France

Aveyron : la population confinée après un incendie impressionnant dans un entrepôt de batteries de lithium

© Capture d'écran BFMTV - L'usine Snam en feu à Viviez (Aveyron)

Un entrepôt où étaient stockées 900 tonnes de lithium a été ravagé par les flammes samedi 17 février dans l’Aveyron. L’incendie était maîtrisé dimanche matin, mais pas encore totalement éteint.

La fumée noire qui survole encore le ciel de la commune de Viviez, dans l’Aveyron, est particulièrement inquiétante pour les riverains. Un entrepôt de 3 000 mètres carrés où étaient stockées 900 tonnes de batteries de lithium a brûlé ce week-end, rapporte BFMTV, dimanche 18 février.

Ces batteries étaient stockées dans un entrepôt de la Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux), dans le but d’être recyclées.

Les riverains confinés

Les pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche et l’incendie n’était toujours pas complètement éteint dimanche matin.

Pour éviter tout risque sanitaire, la préfecture a demandé à la population riveraine à 500 mètres autour du site de se confiner chez elle jusqu’à dimanche matin. Les relevés toxicologiques effectués par les pompiers se sont révélés négatifs, mais d’autres sont toujours en cours d’analyse. Le maire du lieu-dit Le Crozet a expliqué dans un premier temps ne pas exclure un reconfinement de la population, avant que les pompiers lui assurent que tout risque était écarté. Une mauvaise odeur persiste toutefois à Viviez.

Pour combattre cet incendie impressionnant, 60 pompiers de l’Aveyron ont été déployés, aidés par le bataillon des marins-pompiers de Marseille, venus avec un véhicule spécialisé dans le prélèvement d’échantillons d’air. Ils ont également été épaulés par des renforts venus de Haute-Garonne avec des appareils de détection et de mesure.

publié le 18 février à 10h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux