Avalanches : quatre départements des Alpes du Nord placés en vigilance orange

Avalanches : quatre départements des Alpes du Nord placés en vigilance orange
Le mont Maudit dans le massif du Mont-Blanc (Alpes).

publié le jeudi 28 janvier 2021 à 07h30

Dans les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, des avalanches sont attendues jeudi et vendredi. 

Alors que de nouvelles chutes de neige ont débuté mercredi 27 janvier sur les Alpes du Nord, neige qui doit se transformer en pluie ce jeudi, Météo France a placé quatre départements du massif montagneux en vigilance orange avalanches jusqu'à vendredi soir : les Hautes-Alpes (05), l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Il est conseillé de ne pas sortir en montagne et de respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les stations. 



L'institut de prévisions météorologiques prévoit jeudi "des précipitations soutenues" qui "tombent encore sous forme de neige vers 800/1000 mètres d'altitude en fonds de vallées intérieures (Bourg-Saint-Maurice et Chamonix), mais déjà sous forme de pluie plus à l'ouest jusque vers 1.500 mètres environ". Après une petite atténuation en soirée, les précipitations vont redevenir soutenues jusqu'en mi-journée de vendredi.

Les cumuls de pluie attendus par endroits (50 à 70 mm jeudi puis encore 40 à 60 mm vendredi) sont "d'autant plus préoccupants qu'il pourrait s'y ajouter à partir de l'après-midi de jeudi de l'eau provenant de la fonte d'une partie du manteau neigeux aux basses altitudes", souligne Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.