Avalanches : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en alerte

Avalanches : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en alerte
Des chalet à Tignes le 9 janvier 2018.

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 14 mars 2019 à 12h10

Des perturbations mercredi et à partir de jeudi apportent une épaisse couche de neige fraîche dans les Alpes.

Météo France a placé jeudi 14 mars l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange aux avalanches. L'organisme évoque une activité avalancheuse "observée en moyenne deux fois par an".


Météo France souligne que 10 à 30 cm de neige sont tombés sur les Alpes du Nord mercredi, jusqu'à assez basse altitude.

Surtout, une nouvelle perturbation va provoquer des "précipitations neigeuses très abondantes" sur le massif alpin. En conséquence, "le risque d'avalanche va devenir fort, de niveau 4 sur 5 à partir du milieu de nuit prochaine".

L'organisme met en garde contre de nombreuses coulées de talus et avalanches de taille moyenne à moyenne altitude jusqu'à vendredi matin, et des avalanches plus importantes à haute altitude. "Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés", indique Météo France.

Il faut s'attendre à 40 à 80 cm de neige fraîche. "Par ailleurs, il soufflera jeudi soir et durant la nuit suivante un violent vent de nord-ouest, ce qui créera des accumulations de neige et des plaques susceptibles de partir spontanément en très grandes avalanches", prévient l'institut météorologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.