Avalanches et inondations : deux départements en alerte

Avalanches et inondations : deux départements en alerte
Une avalanche dans les Alpes.
A lire aussi

publié le lundi 02 mars 2020 à 16h40

D'importantes chutes de neige peuvent provoquer des avalanches spontanées. 

Météo France a placé lundi 2 mars le département des Hautes-Alpes en vigilance orange avalanche. Les importantes chutes de neige prévues sur les massifs pourront provoquer des avalanches spontanées de poudreuse. 

Ces avalanches "seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne", précise l'institut météorologique.

"Les massifs les plus exposés sont : le Thabor surtout mais aussi le Pelvoux et le Chamsaur", ajoute Météo France. Le risque d'avalanches devrait diminuer après la fin de chutes de neige.



Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige située aux alentours de 1.000 mètres. Selon Météo France, 10 à 20 cm de neige supplémentaire sont attendus en altitude. À la mi-journée, quelques 80 à 100 centimètres de neige fraîche ont déjà pu être relevés dans certains secteurs, comme celui de Montgenèvre. 

La Corse du Sud en alerte inondations

Sur le reste des Alpes, le risque d'avalanche était "fort" lundi
alors que les vacances scolaires se poursuivent pour la zone A. Dimanche, un homme de 54 ans est mort, enseveli sous une avalanche au-dessus de la station de Vallorcine et du village du Buet (Haute-Savoie), où le risque d'avalanche était fort.

Mis à jour quelques heures plus tard, le bulletin de Météo France a fait état d'une nouvelle vigilance orange pour un risque d'inondations qui concerne cette fois-ci la Corse du Sud. Une alerte qui vient s'ajouter à la vigilance dont fait l'objet le département des Hautes-Alpes pour risque d'avalanches. 
La crue de la Gravona en raison des fortes précipitations qui touchent le sud de l'île explique l'alerte Météo France. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.