Avalanches : deux départements des Pyrénées placés en vigilance

Avalanches : deux départements des Pyrénées placés en vigilance
De très grandes avalanches pourront se produire" et "menacer des infrastructures de montagne et parfois des routes de moyenne altitude", prévient Météo France.

publié le dimanche 05 décembre 2021 à 08h19

D'importantes chutes de neige toute la journée de dimanche vont déstabiliser le manteau neigeux. Un redoux attendu lundi pourrait encore le fragiliser un peu plus.

Les Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange pour risques d'avalanches à partir de dimanche matin, a indiqué samedi Météo-France.

L'activité avalancheuse attendue sur cet épisode est observée en moyenne une fois tous les 5 ans, indique le bulletin. La situation est remarquable en raison des cumuls de neige fraîche attendus d'ici lundi matin et de l'enneigement précoce et abondant déjà présent à basse altitude."


Le risque est fort (niveau 4) et évolue en risque très fort (niveau 5) en journée sur les massifs du Pays-Basque, Aspe-Ossau et de la Haute-Bigorre concernés par cette vigilance orange, indique Météo France. Le risque est marqué (niveau 3) et évolue en risque fort (niveau 4) sur le massif Aure-Louron."

Le risque de départs spontanés d'avalanches devient conséquent à partir de dimanche en mi-journée, en raison des chutes de neiges qui vont s'intensifier en matinée et vont se poursuivre de manière soutenue tout au long de la journée et au moins en début de nuit suivante.


"De très grandes avalanches pourront se produire" et "menacer des infrastructures de montagne et parfois des routes de moyenne altitude", surtout "à partir de la mi-journée du dimanche et au moins jusqu'à lundi matin" à 7h, selon Météo France.

"L'activité avalancheuse devrait diminuer rapidement lundi matin avec l'arrrêt des précipitations neigeuses et permettre la sortie de la vigilance orange, conclut Météo France. Toutefois l'effet du redoux très marqué en journée de lundi, associé à de faibles précipitations reste à préciser selon les chutes de neige qui seront tombées à basse altitude."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.