Avalanches : à l’approche des vacanciers, les risques d’accident augmentent

© Pexels - Avalanches : à l’approche des vacanciers, les risques d’accident augmentent
Depuis le début de la saison, 18 personnes sont mortes dans des avalanches en France. Un chiffre qui rappelle la nécessité de faire attention une fois sur les pistes et de s'équiper en cas de besoin.
Cette année encore, le nombre de morts en montagne est élevé. Selon les chiffres rapportés par Stéphane Bornet, porte-parole de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, à RMC, le bilan fait état de 18 décès depuis le début de la saison. "C'est un nombre important, à l'heure où on se parle, nous ne sommes qu'à la mi-saison et on a déjà dépassé le bilan de l'année dernière, qui était particulièrement bas." En effet, l’an passé, à cette même période, le bilan était de 16 décès.
Stéphane Bornet s’inquiète également de la manière dont les accidents mortels ont lieu. Selon lui, ils surviennent “pendant ou après un épisode météo et venteux”, ce qui déstabilise fortement le manteau neigeux. Il explique notamment que les précipitations (pluie en basse altitude et neige à plus de 1 800 mètres) ont pu provoquer une "accumulation de grosses épaisseurs de neige fraîche sur certaines pentes".
Vacanciers, soyez attentifs
En pleine période de vacances scolaires, la prévention sur les risques d'avalanche est accrue. C’est pourquoi il ne faut pas risquer de s’aventurer en hors-piste pour les skieurs ou de prendre un chemin non balisé pour les randonneurs. Comme le rappelle Stéphane Bornet au micro de RMC, il est préférable de “laisser le temps au manteau neigeux de se stabiliser, qu'il puisse prendre la cohésion” et ne pas déséquilibrer le terrain trop tôt après un épisode de pluie ou de chute de neige abondante.
Il est également important de bien s'équiper en montagne et d'avoir avec soi un détecteur d'avalanches (DVA), une pelle et une sonde en cas de besoin. Bien sûr, ce type d’équipement est utile lorsque l’on sait l’utiliser et que l’on est prêt à prendre un itinéraire à risque. Pour les skieurs et randonneurs non initiés à ces pratiques, il est toujours utile de consulter les bulletins météo émis par Météo-France et, si besoin, de se renseigner auprès de professionnels en station.
publié le 16 février à 13h32, Allan Doisneau, 6Medias