Avalanches : 4 départements des Pyrénées placés en alerte

Avalanches : 4 départements des Pyrénées placés en alerte
Des secouristes lors d'un exercice, le 19 décembre aux Gets, en Haute-Savoie

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 16h10

Météo France a placé quatre départements du Sud-Ouest sous vigilance orange en raison des risques d'avalanches. L'alerte ne débutera que le vendredi 29 décembre à 6 heures mais elle est prévue pour durer toute la journée.



La vigilance sera de rigueur vendredi dans les départements de l'Ariège (09), de la Haute-Garonne (31), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65). Météo France a émis un bulletin spécial pour ces quatre départements, dans lesquels le risque d'avalanches sera élevé vendredi. Ce type de phénomène ne se produit qu'une à deux fois par hiver, précise l'organisme de prévisions météorologiques.



"Depuis mardi soir, il a neigé sur les Pyrénées, d'abord au-dessus de 1.300 mètres, puis jusqu'en vallée", indique Météo France dans son bulletin de jeudi après-midi. "En moyenne, la couche de neige fraîche atteignait jeudi matin 40 à 50 cm dès 1.500 m sur l'ensemble des massifs des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège. Plus haut, les vents tempétueux ont réparti irrégulièrement cette neige", indique l'organisme.

"De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre (...) dès le début de matinée sur les massifs les plus à l'ouest et en cours de matinée sur l'Ariège." "Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne", ajoute Météo France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Avalanches : 4 départements des Pyrénées placés en alerte
  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Et comme d'habitude il y aura encore des inconscients qui vont braver l'interdiction, on mobilisera encore des sauveteurs pour aller les rechercher au péril de leur vie.

  • L'année derniere il n'y avait pas de neige,cette année il y en à trop !!!!

  • on se dispense de commentaires mais on n'en pense pas moins si.....

  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Et comme d'habitude il y aura encore des inconscients qui vont braver l'interdiction, on mobilisera encore des sauveteurs pour aller les rechercher au péril de leur vie.

  • Je ne vais pas à la montagne, et pourtant, je crains les avalanches...d'augmentations au 1er janvier.