France

Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS alerte sur un rebond épidémique du VIH

© DPA/ABACA - "Dans 6 cas sur 10, la maladie est asymptomatique", selon Olivier Rogeaux

En Savoie, un foyer de VIH a été identifié vers Chambéry et Aix-les-Bains et concerne une vingtaine de personnes, rapporte le Dauphiné Libéré. L’Agence Régionale de la Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes met en vigilance sur la propagation rapide du virus.

Une situation inquiétante. L’Agence Régionale de la Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié un communiqué, ce lundi 9 décembre, dans lequel elle alerte sur l’augmentation du nombre de cas contaminés par le VIH en Savoie. En effet, en 2024, une vingtaine de personnes sont concernées. Le même constat avait été fait en 2023 avec 21 cas selon Olivier Rogeaux, infectiologue à l'hôpital de Chambéry. Un chiffre bien plus important qu’en 2021 et 2022 quand on n’en dénombrait que cinq.

"Du jamais vu en 30 ans"

Le constat est clair pour le spécialiste qui s’est confié dans le Dauphiné Libéré : "Je suis à l’hôpital de Chambéry depuis 1993 et, en 30 ans, je n’avais pas vu un tel rebond épidémique du VIH. C’est pour ça qu’on a alerté l’ARS parce qu’il y a un phénomène anormal." En l’espace de 7 mois, "les services d’infectiologie des centres hospitaliers de la région ont identifié 14 cas de contaminations au VIH avec la même souche virale. Les investigations ont permis de confirmer que certains cas étaient reliés entre eux", détaille le communiqué. Olivier Rogeaux explique pour France Bleu, que "83 % des personnes touchées sont des hommes contaminés lors d’une relation hétérosexuelle."

Pour éviter tout risque de contamination, l’ARS rappelle qu’il est "indispensable" d’utiliser des préservatifs pendant des rapports sexuels et que le dépistage du VIH "se fait sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais."

publié le 12 décembre à 17h55, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux