Autoroutes : les tarifs des péages vont augmenter dès le 1er février

Autoroutes : les tarifs des péages vont augmenter dès le 1er février
Le péage de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, le 8 juillet 2017
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 27 janvier 2018 à 11h50

À compter du jeudi 1er février, le passage à la barrière se fera davantage sentir dans le budget des automobilistes. Les prix des péages vont bondir de 1 à 4% en fonction des autoroutes.

L'augmentation sera bien plus forte qu'en 2016 et 2017.

Le 1er février prochain, les tarifs des péages autoroutiers vont être revus à la hausse. Sur les trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR), l'augmentation devrait être comprise entre 1 et 2%, mais elle pourrait atteindre jusqu'à 4% sur les réseaux secondaires, précise RTL samedi 27 janvier. En dix ans, le prix des péages a bondi de près de 20%.



Le pourcentage de hausse des tarifs prend en compte divers critères : le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance pour le financement des infrastructures de transport ou encore le coût de travaux de rénovation. Cette fois, la hausse s'explique principalement par un rattrapage du gel des prix, annoncé par le gouvernement en 2015. À l'époque, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal était montée au créneau après un rapport de l'Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" des sociétés autoroutières. Selon l'Arafer, le gendarme des autoroutes, ce rattrapage devrait durer 20 ans et coûter 500 millions d'euros aux usagers, précise RTL.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU