Autoroutes : les péages vont augmenter en 2018

Autoroutes : les péages vont augmenter en 2018
Un péage sur l'A89 dans le Puy-de-Dôme, le 2 février 2015 (illustration)

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 10h30

Avis aux automobilistes, le passage au péage risque de peser un peu plus sur le budget des vacances, l'an prochain. Le Journal du dimanche révèle qu'une augmentation de 1 à 2% des tarifs entrera en vigueur au 1er février prochain.



La hausse a été validée par le ministère des Transports et aura bien lieu. Dans son édition du 19 novembre, le JDD annonce que les péages autoroutiers coûteront plus cher en 2018. Le journal s'est procuré un document qui détaille les changements à venir. Selon les réseaux, la hausse se situera entre 1,03 et 2,04%, soit bien plus que durant les deux années passées. En 2016 et 2017, les prix n'avaient progressé que de 1% en moyenne.



Le ministère prévoit de communiquer ces chiffres jeudi 25 novembre au Comité des usagers, qui regroupe des associations d'usagers dont 40 Millions d'automobilistes et des fédérations de transporteurs routiers. Si le dialogue sera ouvert, le gouvernement aura de toute façon le dernier mot puisque c'est lui qui fixe les prix, dans les limites des contrats signés entre l'État et les concessionnaires d'autoroutes. Ces augmentations conséquentes s'expliquent par plusieurs facteurs, dont le premier est l'inflation.

► L'INFLATION EN CAUSE

Ce taux sert de base aux calculs des tarifs autoroutiers et les sociétés qui gèrent les voies rapides en France peuvent en répercuter une partie sur le prix du ticket de péage.

► RÉPERCUSSION D'UNE TAXE INSTAURÉE EN 2013

Une autre raison pour ces hausses est la répercussion d'une taxe mise en place par l'État en 2013. Cette année-là, le gouvernement avait instauré la redevance domaniale, qui contraignait les sociétés d'autoroutes à régler une lourde facture. En contrepartie, les concessionnaires avaient obtenu le droit d'augmenter les péages de 0,69% pendant trois ans à partir de 2016. 2018 sera donc la dernière année.

► FINANCER DES TRAVAUX

Enfin, certaines sociétés sont obligées de financer dans des projets de construction ou de réhabilitation prévus dans leur contrat avec l'État. Ces investissements seront en partie répercutés sur les voyageurs qui empruntent les autoroutes. Il faudra attendre le 1er février prochain pour connaître le détail des hausses tarifaires, réseau par réseau.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
640 commentaires - Autoroutes : les péages vont augmenter en 2018
  • Et c'est quoi qui va baisser a part les retraites

  • Dès que je peux le faire, le plus souvent possible, je ne prends plus l'autoroute. Je peux ainsi apprécier certains petits villages, prendre un café au passage et redécouvrir de charmants paysages.

  • boycottez les autoroutes , ils vont vite comprendre que leurs augmentations à répétition ne sont pas un avantage pour eux

  • Peut-être qu'ils devraient faire comme le gouvernement avec la taxe d'habitation, faire payer uniquement ceux qui gagnent plus de 2000 euros pour les célibataires et 4000 euros pour les couples. C'est une pratique très "tendance" en ce moment et en contre partie le gouvernement pourrait encore augmenter un peu plus la CSG pour les retraités riches, ceux qui ont plus de 1400 euros de retraite, ces nantis.

  • C'est bien une des seules choses dont on était convaincu pour 2018.....