Automobile : un nouveau dispositif obligatoire pour prévenir les excès de vitesse

Automobile : un nouveau dispositif obligatoire pour prévenir les excès de vitesse©Panoramic (photo d'illustration)

publié le lundi 22 novembre 2021 à 17h41

Dans le cadre de la prévention des accidents de la route, un système appelé Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) équipera tous les véhicules neufs dès le 1er juillet 2022, relate Sud Ouest.

C'est une petite révolution à venir. À compter du 1er juillet 2022, les Français qui feront l'acquisition d'un véhicule neuf verront leur voiture équipée d'un tout nouveau système devenu obligatoire.

Conformément à une directive de l'Union européenne votée le 17 novembre, rapporte Sud Ouest, toutes les voitures neuves disposeront de l'Adaptation Intelligente de la Vitesse, AIV, ou Intelligent Speed Assistance en anglais. Cette dernière va bien au-delà des désormais très connus limitateurs pour fixer un seuil de vitesse maximum que la voiture peut atteindre. En cas d'excès de vitesse manifeste, un signal, à la fois sonore et visuel, s'enclenchera pour alerter le conducteur.



Une technologie dernier cri pour un maximum de fiabilité

L'objectif est clair : limiter le nombre d'accidents sur la route. D'autant qu'au mois d'octobre 2021, tous les indicateurs ont augmenté, dont celui des décès de 14% par rapport à la même période en 2019, pré-crise sanitaire, précisait BFMTV le 15 novembre dernier. Sud Ouest explique que l'AIV permettrait de réduire de 30% les accidents et de 20% les décès sur la route. Cette technologie, le nec plus ultra de l'assistance à la vitesse, fonctionnera grâce à une géolocalisation du véhicule, mais également à la présence d'une caméra, pour scanner la route et les panneaux de circulation alentour. Le quotidien local évoque en outre une pédale d'accélérateur plus difficile à enclencher en cas d'excès de vitesse d'ampleur.

Toutefois, le conducteur demeurera le seul maître à bord. Si le système est fait pour renforcer sa vigilance, il sera en mesure de continuer à agir imprudemment et ainsi, rouler à une allure trop rapide. De plus, l'AIV pourra se désactiver au démarrage de la voiture. La mesure prendra effet en juillet 2022 pour tous les nouveaux véhicules, et tous ceux sortant d'une ligne de montage dès juillet 2024, mais ne concernera pas les voitures existantes. Enfin, ces modèles disposeront également d'une sorte de boîte noire similaire aux avions, afin de collecter tout un ensemble d'informations en cas d'accident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.