Automobile : le prix des réparations a explosé depuis 2019, plusieurs départements voient rouge
© Abaca - Entre 2019 et 2023, le prix des réparations automobiles ont augmenté de 26,2 %.
D’après l’association Sécurité et réparation automobile (SRA), les prix des réparations ont explosé de 26,2 % entre 2019 et 2023, rapporte "La Dépêche". Mais il existe des disparités entre les départements.
L’inflation touche tous les secteurs et celui de l’automobile n’y échappe pas. D’après le dernier bilan de l’association Sécurité et réparation automobile (SRA), les prix des réparations ont explosé de 26,2 % entre 2019 et 2023.
En cause, "la tension des marchés du neuf et de l’occasion à la suite des crises sanitaires et le manque de disponibilité d’une partie des gammes automobiles à cause de la pénurie de composants électroniques", explique l’association. En moyenne, les prix des pièces ont augmenté de 7,5 %, la main-d’œuvre de 5,9 % et les prix de la peinture enregistrent une hausse de 8,6 %, entre 2022 et 2023, rapporte La Dépêche.
Des disparités entre les départements
Mais ces augmentations sont plus ou moins fortes selon les départements. Les territoires d’outre-mer sont très impactés. En Guyane par exemple, d’après les chiffres de 2023, les prix des réparations automobiles sont 66 % plus élevés que le prix moyen en France. Il est également plus cher de faire réparer son véhicule à Paris où les prix sont 31,2 % plus hauts que la moyenne. A contrario, dans le Finistère ou en Loire-Atlantique, les prix sont, respectivement, plus bas de 19,4 % et de 15,9 % par rapport à la moyenne nationale des prix.
Comme les salaires et les loyers qui varient d’un département à un autre, “les variations de coûts entre les différents départements sont plurifactorielles", précise Rodolphe Pouvreau, directeur de l’association SRA dans La Dépêche. Il faut prendre en compte l’état des infrastructures routières, l’âge moyen et la typologie du parc auto départemental, le coût horaire de la main-d’œuvre, les pratiques locales sur le taux de réparation et l’utilisation des pièces de réemploi. “Le coût des pièces est plus élevé pour des véhicules récents et haut de gamme", ajoute Rodolphe Pouvreau.
publié le 13 mars à 14h01, Sophie Eygué, 6Medias