Audiences 2017: TF1 domine avec les Enfoirés, les élections et le hand

Audiences 2017: TF1 domine avec les Enfoirés, les élections et le hand

Vue sur le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 4 septembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 10h03

TF1 a encore dominé le palmarès des cent meilleures audiences de l'année, grâce notamment aux Enfoirés, à la présidentielle et au handball, selon un classement publié dans Les Echos.

Le spectacle "Mission Enfoirés" a permis à TF1 d'attirer 10,6 millions de téléspectateurs le 3 mars, le "grand débat" de la présidentielle 9,9 millions le 20 mars et l'interview du président Emmanuel Macron 9,5 millions le 16 octobre. A noter également la finale du championnat du monde de handball en janvier, opposant la France à la Norvège et qui a capté une audience de 8,7 millions.

En attendant les chiffres des audiences globales de l'année 2017, qui seront publiés début 2018, la première chaîne s'est adjugée 85 des 100 meilleures audiences par programmes (toutes catégories confondues), dont l'ensemble des 10 premières, selon des données de Médiamétrie compilées par TF1.

C'est un peu moins qu'en 2016 où la chaîne phare du groupe Bouygues avait enregistré 90 des 100 meilleures audiences. Si M6 sort du palmarès cette année, France 3 opère une percée spectaculaire en passant de 0 à 9 places, grâce au succès de sa série policière Capitaine Marleau, tandis que France 2 récupère 6 places contre une seule l'an dernier.

Comme le souligne le quotidien les Echos, ce classement montre aussi un engouement des téléspectateurs pour la fiction française avec 42 places dans ce "top 100", contre 37 en 2016. La fiction la plus regardée de l'année est ainsi un film bien de chez nous, "Bienvenue chez les Ch'tis", qui avait rassemblé 8,8 millions de téléspectateurs en janvier sur TF1. 

 
22 commentaires - Audiences 2017: TF1 domine avec les Enfoirés, les élections et le hand
  • Incompréhensible et effrayant culturellement cette domination insolente qui représente une nullité la plus exponentielle depuis sa création comme le "mieux disant culturel" voulu par l'homme du mur de Fréjus en 1986 ......
    Appellation que j'ai toujours reformulée en un "médisant culturel"
    A noter que l'auteur ici ne regarde même pas un match de l'OM en cas de diffusion sur cette chaîne : un tel sacerdoce ne se décrète pas ....

    avatar
    akronous  (privé) -

    L'amphigourisme : tout un art dans lequel, sans conteste, il est passé maître.

    On a échappé à l'éloquence bien sonore ....

    avatar
    akronous  (privé) -

    Ce que vous écrivez est effrayant.

    avatar
    jpfrerot  (privé) -

    C'est si agréable de se créer des frayeurs, akrovous... Comment analyser, politico-philosophiquement, et sans poudre de perlimpinpin, l'expression : "Fais-moi peur" ? Allez-y sans crainte, je n'ai pas peur des bouffonneries.

    avatar
    akronous  (privé) -

    " politico-philosophiquement " ! Comme vous y allez ! Plus simplement, que voulez-vous analyser ? Et à quoi bon ?
    Ce qui est effrayant, c'est que l'on puisse parler de culture en contrevenant aux règles les plus simples de l'expression écrite. Cette sauce blanche grasse et grumeleuse, ce brouet indigeste si souvent réchauffé, cette tambouille prétentieuse et nauséeuse, bref, cette bouffonnerie culinaire dénote en fin de compte un manque total de savoir-vivre.

    Puis-je encore sur mon propre journal ?
    Alors, réponse :
    "" sa conversation était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie. "

    avatar
    jpfrerot  (privé) -

    Il faut vraiment tout lui dire : il a une conversation d'une platitude absolue mais il ne le sait pas ; d'ailleurs, le croirait-il quand bien même il le saurait ?

    avatar
    akronous  (privé) -

    Très belle citation - margaritas ante porcos - qui a le mérite de relever le niveau. Ce serait l'occasion pour les trois compères de se plonger dans le roman pour rattraper le temps perdu.

    avatar
    donquirote  (privé) -

    ah les pizzas du roi, avec des perles ! mais sur le trône et avec l'urne sous les pieds

    avatar
    akronous  (privé) -

    On comprend mieux pourquoi Denis, après avoir à plusieurs reprises échoué à l'Agrégation de grammaire, a fait de la pizza son fonds de commerce.

    avatar
    donquirote  (privé) -

    akrovous a fait de l'urne le réceptacle de ses réflexions pour les touiller à sa convenance. quel cuisinier et quelle cuisine ! il sale, il poivre, il se plaît à goûter, il souffle de la proue et s'éclate en déversant quelque phrase bien sentie pour renifler son talent. et tout ça sans descendre du trône

    avatar
    donquirote  (privé) -

    permettez-moi un conseil, tout seul. remuez, remuez sans vous lasser l'urne de crocro. si ça ne vous fait pas du bien, ça ne lui fait pas de mal...

    avatar
    jpfrerot  (privé) -

    Le meilleur ami de crocro le laisse tout seul ! Peut-être, en le sifflant...

    avatar
    aylarousse  (privé) -

    C'est vrai, jpfrerot. Toutou est rentré dans la niche, avec son doudou.

  • Honnêtement TF1 c'est ringard et surtout est très franchouillarde !! Sans rire le JPP qui nous parlent des recettes de nos campagnes reculées , on s'en balance grave et on ne regarde plus TF1
    Il y a de belles chaines TV à découvrir la 5 et ARTE , C8 pas mal aussi enfin pas tout le temps

  • Triste de voir que les télé "poubelle" ont la côte!

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Je regarde très peu TF1, pour ainsi dire pas, et depuis longtemps. Ses émissions racoleuses de jeux, séries, téléréalité ne satisfont pas. Ce sont juste mes goûts et mon opinion. Libre aux nombreux autres de regarder.

  • A part la montée de la fiction française, le reste ne veut pas dire grand chose et masque l'érosion du "leader" historique...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]