Aude : un important incendie ravage le massif de la Clape

Aude : un important incendie ravage le massif de la Clape©Panoramic

publié le samedi 03 juillet 2021 à 16h15

Alerte incendie dans l'Aude. D'après franceinfo, d'importants moyens aériens sont mobilisés pour tenter d'éteindre le feu dans le massif de la Clape.  L'incendie s'est déclenché en fin de matinée ce samedi 3 juillet dans le massif de Clape près de Narbonne-Plage.

Quelque 200 hectares sont déjà partis en fumée. Mais ce qui inquiète le SDIS 11, ce sont les 200 à 300 hectares de sous-bois qui restent sous la menace du feu en raison des conditions climatiques. "Il y a peu de vent, mais le problème c'est qu'il tourne", précise le SDIS 11 à BFMTV. 

Du vent qui attise les flammes et qui permet au feu de se propager en direction de Gruissan dont les habitations sont désormais menacées. Si selon le maire de Narbonne, sur BFMTV, "aucune habitation n'a pour le moment été touchée", 130 personnes résidant dans un camping ont été temporairement évacuées avant de pouvoir rejoindre leur logement en fin de journée. Une trentaine de personnes résidant dans des habitations ont quant à elles été mises à l'abri par précaution. Les secours, eux, intiment l'ordre aux riverains de rester à distance du feu pour faciliter l'intervention des pompiers.


Un important dispositif sur place 

Plus de 400 sapeurs-pompiers de l'Aude sont mobilisés sur place et attendent des renforts de leurs collègues de l'Hérault. Pour plus de sûreté, la route de Narbonne-Plage est ferméeet le périmètre reste attentivement surveillé. 

Les feux sont courant l'été dans le massif de la Clape, précise France 3 Régions. La zone boisée et sèche est d'ailleurs régulièrement fermée l'été. "Nous sommes dans des conditions de sécheresse extrêmement défavorables depuis le mois de juin", détaille sur la chaine le Colonel Jean-Luc Beccari qui ajoute : "C'est probablement l'un des premiers incendies importants de l'été".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.