France

Aude : il bat un étonnant record du monde, le maire porte plainte contre lui

Côme Girardot, plongeur de l’extrême, a réalisé le record du monde de “dods” en sautant du Gouffre de l’Oeil-Doux, pourtant interdit au public, dans l’Aude, mardi 4 juillet. Le maire de Fleury-d’Aude, mécontent, a l’intention de porter plainte.

Côme Girardot, grand amateur de sensations fortes, a battu un record du monde bien particulier mardi 4 juillet, celui du "dods", rapporte France 3. Cette discipline, originaire de Norvège, consiste à réaliser un plongeon avant d’entrer dans l’eau en faux-plat, c’est-à-dire les mains et les pieds en avant. Le Bordelais de 21 ans a sauté dans le Gouffre de l’Oeil-Doux, sur la commune de Fleury-d’Aude, à une hauteur de 34 mètres. La vidéo a été diffusée sur Youtube et compte déjà 125 000 vues. "Une fois que j'ai une idée en tête, il n'y a rien qui peut m'arrêter", annonce-t-il. Le précédent record était de 31,3 mètres.

Le maire va porter plainte

Mais ce saut n’est pas du goût de tous. Il a provoqué la colère du maire de la commune de Fleury-d’Aude. "C’est un acte totalement inconscient", a réagi André-Luc Montagnier. "Si la baignade est interdite, ce n’est pas pour rien ! […] C'est une incitation à un défi dangereux, alors qu'on a déjà du mal à faire respecter les arrêtés et que la zone est difficilement accessible au secours." Il souhaite porter plainte pour non-respect d’un arrêté, qui était en place depuis 1996, et mise en danger de la vie d’autrui contre Côme Girardot et ses équipes.

La fédération de dods précise que la discipline, qu’on appelle également plongeon de la mort, implique de sérieux risques et qu’elle doit être pratiquée par des professionnels. "Tout saut de plus de 10 mètres est considéré comme extrêmement dangereux et n'est jamais recommandé", indique-t-elle sur son site.

publié le 6 juillet à 16h11, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux