France

Aude : de la musique dans les vignes pour éviter une maladie du bois

À Limoux (Aude), les techniciens de la cave coopérative expérimentent la diffusion d'ondes sonores pour stimuler la fabrication de protéines de bois permettant de lutter contre l’esca, une maladie du bois.

La musique adoucit les mœurs et ce ne serait pas son unique qualité. Elle favoriserait également la fabrication de protéines de bois. Bien décidés à démêler le faux du vrai, les techniciens de la cave coopérative de Limoux ont lancé une expérimentation, rapporte La Dépêche. Ils ont installé un boîtier diffusant des ondes sonores, sur une parcelle de vigne de 15 hectares. Son but : stimuler la fabrication de protéines. L’installation diffuse une mélodie deux fois par jour, pendant huit minutes.

Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de musique. Pour espérer un effet contre l’esca, une maladie du bois, il faut diffuser des sons précis. "Cette mélodie est spécifique aux protéines de synthèse du bois, selon des séquences de signaux quantiques très précises", explique l’un des techniciens. Le procédé a été mis au point à l’aide des travaux du physicien Joël Steinheimer. "Concrètement, en jouant une suite de sons particuliers, ce boîtier va stimuler la production de protéines de synthèse des bois, et en inhiber d’autres", complète le professionnel limouxin.

Un premier bilan dès l’automne

Si l’expérience s’avère concluante, cette technique permettrait de lutter contre l’esca. "Ce champignon rentre dans la souche des vignes par les plaies de taille, et va boucher les vaisseaux de sève, entraînant une nécrose", décrit le technicien. Si bien que les vignerons sont parfois contraints d’arracher de jeunes ceps. "Jusqu’en 2001, les vignerons traitaient avec de l’arsénite de sodium qui a depuis été interdit. Il a fallu trouver une autre solution", rappelle le responsable marketing de la cave, interrogé par le quotidien. Si l’expérimentation doit durer plusieurs années, les techniciens de la coopérative espèrent repérer ses premiers effets dès l’automne prochain.

publié le 22 mars à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux