France

Aube : des "P’tites Boîtes Bleues" dans les commerces pour ouvrir le monde de l’art aux enfants

© Pixabay - Des pieces

À l’image des pièces jaunes, cette initiative mise en place par le collectif Vice Vers’Love avait réussi à récolter 4 000 euros en 2023. Le but est de faire découvrir l’art à des enfants porteurs de handicaps ou défavorisés.

Les habitants de l’Aube vont voir apparaître des "P’tites Boîtes Bleue" dans leurs commerces dès ce mardi 2 avril. Cette action est mise en place par Vice Vers’Love, un collectif artistique et solidaire pour sa 3ᵉ édition à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, rapporte Le Parisien.

Cette action, menée dans le cadre des "Généros’idées", sera en place pendant toute la durée du mois d’avril avec des boîtes bleues, qui sont en fait des tirelires, présentes dans 300 magasins du département de l’Aube afin de recueillir les dons des clients.

Une belle initiative à l’image des Pièces Jaunes

Cette action n’est pas sans rappeler l’opération Pièces Jaunes. Elle a pour but de récolter des fonds pour permettre à des associations de financer "des ateliers artistiques, culturels et sportifs à des enfants en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, à des jeunes issus de quartiers prioritaires, à des personnes vulnérables ou dépendantes", explique Yves Romano, président de Vice Vers’Love à nos confrères. Les associations concernées sont Vices Vers’Love, Les Arts Confondus et Autisme Et Cetera.

Des entreprises sont également invitées à participer activement à l’action, en reversant, par exemple, une partie de leur chiffre d’affaires au collectif. Des artistes sont aussi appelés à participer à des actions caritatives.

Pour la première édition de cette belle initiative, Yves Romano faisait lui-même du porte-à-porte pour distribuer ces boîtes bleues dans les commerces du département. Aujourd’hui, il est accompagné de l’entreprise 3media et de ses salariés, grâce à qui 300 "P’tites Boîtes Bleues"ont été distribuées. L’an dernier, 4 000 euros avaient été récoltés.

publié le 1 avril à 15h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux