Au volant, plus on est âgé, plus on klaxonne

Au volant, plus on est âgé, plus on klaxonne
Des voitures à Paris en 2014.

publié le dimanche 07 juillet 2019 à 07h00

Plus d'un quart des automobilistes de 70 ans et plus ont une "conduite sonore", ils ne sont que 16% chez les 18-39 ans.

Selon une étude publiée cette semaine par le Club Identicar sur les comportements au volant et dévoilée par Le Parisien, les automobilistes âgés de 70 ans et plus sont les plus prompts à faire usage de leur avertisseur sonore au volant. 


Plus du quart des sondés de 70 ans et plus (26%) reconnaissent avoir une "conduite sonore". Fait étonnant, le chiffre augmente avec l'âge. Ainsi, si près d'un quart des 56-69 ans reconnaissent encore utiliser leur klaxon au volant (23%), ils ne sont plus que 19% chez les 40-55 ans et seulement 16% chez les 18-39 ans. Toujours selon l'étude, les hommes et les femmes utilisent autant leur klaxon. 



35 euros d'amende

Pourquoi une telle différence d'utilisation entre les conducteurs suivant leur âge ? Les seniors "ont appris à conduire en appuyant sur l'avertisseur. À l'époque les moniteurs d'auto-école enseignaient que dans le doute on donnait un petit coup par courtoisie pour prévenir les autres usagers", analyse Maître Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialisé dans le droit routier, interrogé par Le Parisien.

Dans le code de la route, klaxonner est interdit sauf en cas de danger immédiat. Tout manquement peut faire l'objet d'une amende forfaitaire de 35 euros. 

L'enquête a été menée du 30 avril au 12 mai 2019 auprès de 20 366 membres du Club Identicar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.