Au procès Jérôme Cahuzac, la mécanique du déni

Au procès Jérôme Cahuzac, la mécanique du déni©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le mercredi 14 février 2018 à 16h20

Le psychiatre Daniel Zagury a dressé le portrait de l'ancien ministre à la réputation anéantie. Un homme « rongé par le souvenir d'un mensonge public ».

Il est plutôt rare, dans des procès politico-financiers, d'attacher autant d'importance à la personnalité des prévenus. Au point qu'il faille en recourir à l'expertise d'un des meilleurs psychiatres français, Daniel Zagury, plus habitué à éclairer de ses lumières les cours d'assises que les tribunaux correctionnels, les agissements des meurtriers et assassins plutôt que ceux de politiques et de banquiers. Mais Jérôme Cahuzac, qui reconnaît les faits de fraude fiscale et de blanchiment, a été condamné en première instance à trois ans de prison. Ce qui l'a conduit, s'il veut éviter un court séjour derrière…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Au procès Jérôme Cahuzac, la mécanique du déni
  • c'est un fraudeur né !! En 2007, condamné pour avoir fait travailler au noir une femme sans papier dans sa clinique...il s'en sort sans peine ni inscription à son casier judiciaire. Il a dû, comme beaucoup de politicards, se croire au dessus des lois. Il a utilisé des comptes de sa mère pour ses magouilles. C'est un pro !! et maintenant, le même grand jeu (psy , avocat tous les 2 très renommés), la grande stratégie pour ne pas aller en prison. Il est prêt à toutes les félonies pour s'en sortir (financement pour rocard mais ne veut pas citer ceux qui pourraient éventuellement confirmer ses propos). Dans le doute, 5 ans ferme et 15 ans d' inélégibilité (ou à vie) et on n'en parle plus....

  • Espérons qu'en appel ce triste sire en prendra un peu plus

  • Ils vont finir par l'excuser parce qu'il a "la maladie déni" ..

  • Mr Cahuzac, ministre en exercice au budget qui blanchit son argent en Suisse tout en conspuant et légiférant contre l'évasion fiscale des autres!! cela mérite la prison ferme, la privation des droits civiques pendant 15 ans avec interdiction d'être élu et d'occuper un emploi dans un service public ou un organisme exerçant une mission de service public (ex partenariat public privé;), l'interdiction d'être membre d'un conseil d'administration dans toute entreprise dans laquelle l'état ou une collectivité locale a une participation, même minime.
    La condamnation devra être assortie d'une interdiction d'exercer pendant 2 ans et tout cela à titre d'exemple et pour restaurer un minimum de confiance des électeurs vis à vis de la classe politique qui se croit au dessus des lois

    Bon on manque de médecins : on peut lui proposer comme peine alternative à la prison , à laquelle il veut échapper , d'exercer pendant 10 ans une activité de médecin de campagne aux fins fonds de cette même campagne .

  • Cahuzac, ministre en exercice au budget qui blanchit son argent en Suisse tout en conspuant et légiférant contre l'évasion fiscale des autres!! cela mérite la prison ferme, la privation des droits civiques pendant 15 ans avec interdiction d'être élu et d'occuper un emploi dans un service public ou un organisme exerçant une mission de service public (ex partenariat public privé;), l'interdiction d'être membre d'un conseil d'administration dans toute entreprise dans laquelle l'état ou une collectivité locale a une participation, même minime.
    La condamnation devra être assortie d'une interdiction d'exercer pendant 2 ans et tout cela à titre d'exemple et pour restaurer un minimum de confiance des électeurs vis à vis de la classe politique qui se croit au dessus des lois

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]