France

Attention si vous êtes hospitalisé, vos factures vont bondir !

Les tarifs des hôpitaux devraient prochainement augmenter, révèlent les Echos. Le gouvernement devrait confirmer les nouvelles grilles de rémunération pour faire face à l’inflation et au manque de personnel.

7,1% pour les hôpitaux publics, 6,7% pour le privé non lucratif, 5,4% pour le privé lucratif. Ce sont les niveaux d’augmentation des tarifs dans le secteur de la santé, que dévoilent les Echos, jeudi 30 mars. Une augmentation beaucoup plus forte que les années précédentes due à plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il y a l’inflation avec la hausse du prix de certaines dépenses, comme l’énergie ou la restauration. Mais en plus, il s’agit de prendre en compte la rémunération des agents qui est en hausse avec l’augmentation du point d’indice validée en 2022.

Dans l’espoir d’une reprise d’activité

Enfin, l’idée est aussi d’amortir le choc provoqué par la crise du Covid-19. Depuis, les hôpitaux sont nombreux à tourner au ralenti avec des services fermés, et du personnel manquant. La nouvelle grille tarifaire compte sur une reprise du volume de l’activité des établissements. Un objectif pas forcément évident à atteindre, soulignent les Echos, notamment avec quelques freins comme le blocage de la rémunération des intérimaires décidé par le gouvernement.

Malgré cette annonce, les hôpitaux publics restent inquiets et jugent les efforts insuffisants. La Fédération de l'hospitalisation privée demande un nouveau coup de pouce financier de la part de l’Etat afin de pouvoir recruter et éviter de fermer des services. Pour elle, il manque encore 1,2 milliard d’euros pour que les établissements puissent faire face à l’inflation.

publié le 31 mars à 08h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux