France

Attention à ne pas empoisonner vos animaux au doliprane

L’ANSES alerte sur des médicaments courants chez les humains qui sont toxiques pour les animaux de compagnie. Plusieurs cas d’animaux tués par du doliprane ou de l’aspirine ont été signalés.

Les médicaments anodins pour les humains peuvent avoir des effets graves sur les animaux. C’est ce que rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans un communiqué. Paru le 20 février, ce document passé un peu inaperçu a été repéré par BFMTV. Il met en garde contre les empoisonnements au doliprane et à l’aspirine qui se produisent fréquemment chez les animaux de compagnie.

Le communiqué met en cause les propriétaires d’animaux qui tentent de les soigner seuls en cas de problème, en leur donnant des médicaments qui sont inoffensifs pour les humains. Ce qui est fortement déconseillé ! Le principal problème concerne les risques de surdosage car les animaux sont bien moins lourds que les humains et ne doivent pas recevoir la même dose que leurs maîtres. Mais en plus, ils n’ont pas le même métabolisme et ne vont pas réagir de la même façon face à un produit qui, pour nous, serait anodin.

Le paracétamol mortel pour les chats

Ainsi, l’article révèle que les chats ne peuvent pas dégrader le paracétamol dans leur organisme, car ils n’ont pas l’enzyme qui leur permet de le faire. Résultat : une petite dose peut être mortelle pour eux. Sans aller jusque-là, les anti-inflammatoires peuvent facilement provoquer des troubles digestifs ou neurologiques. Sans parler des antidépresseurs à ne surtout pas donner à son chien ou son chat, même si celui-ci a l’air triste ! L’ANSES rappelle qu’en cas de symptômes ou de doute, il sera toujours préférable d’aller chez un vétérinaire, et que dans le cas où celui-ci prescrirait un médicament pour humain, cela sera uniquement avec un dosage ou une durée bien précise.

publié le 6 mars à 17h22, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux