Attentats : un couple "très fanatisé" lié à Rachid Kassim en garde à vue

Attentats : un couple "très fanatisé" lié à Rachid Kassim en garde à vue
Une voiture de police (illustration)

, publié le vendredi 14 octobre 2016 à 15h23

Un homme âgé de 21 ans et sa compagne de 17 ans ont été interpellés lundi 10 octobre en Seine-Saint-Denis, puis placés en garde à vie à Levallois-Perret. Ils sont interrogés dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Selon les informations d'i-Télé, qui dévoile les faits ce vendredi, le couple était en contact avec Rachid Kassim, soupçonné d'être le commanditaire de plusieurs attentats. Le jeune homme, converti à l'islam puis radicalisé au contact du prédicateur religieux, aurait indiqué sa volonté d'attaquer des cibles désignées par Kassim. Sa jeune compagne, convertie à l'âge de 15 ans, aurait également formulé des menaces du même type.

Une source proche de l'enquête aurait décrit le couple comme "très fanatisé" et dangereux.


Rachid Kassim, 29 ans, originaire de Roanne dans la Loire, est suspecté d'avoir inspiré de manière plus ou moins directe l'assassinat d'un policier et de sa compagne le 13 juin à Magnanville, et celui d'un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet. Il aurait aussi piloté les projets d'attentats du commando de femmes, arrêté début septembre après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris.

Ces dernières semaines, une dizaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et écrouées, soupçonnées de vouloir commettre des attaques jihadistes. La plupart étaient en contact, via Telegram, avec Kassim.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.