Attentats du 13-Novembre : le gilet explosif de Salah Abdeslam n'aurait pas fonctionné

Attentats du 13-Novembre : le gilet explosif de Salah Abdeslam n'aurait pas fonctionné
Des secours près du Bataclan, le 13 novembre 2015

Orange avec AFP, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 09h20

Depuis plus de deux ans, les enquêteurs tentaient de savoir si Salah Abdeslam, seul du commando du 13-Novembre encore en vie, avait renoncé à faire exploser son gilet ou si celui-ci n'avait pas fonctionné. Jeudi 25 janvier, France Inter affirme que l'engin explosif était défectueux.

Salah Abdeslam pourrait avoir déclenché son gilet d'explosifs le soir du 13 novembre, sans succès.

La police a désormais la certitude que le dispositif ne fonctionnait pas correctement. Un rapport scientifique révèle qu'un câble était abîmé et qu'une pièce du détonateur était cassée, indique France Inter, qui a pu consulter le document. Salah Abdeslam, unique survivant du groupe de dix personnes qui a semé la terreur dans la capitale, a été retrouvé par les enquêteurs à la suite d'une chasse à l'homme longue de plusieurs mois. Après l'attaque du Bataclan et des terrasses, le jihadiste présumé avait abandonné sa voiture dans le XVIIIe arrondissement, puis avait traversé la capitale en direction de Montrouge, au sud, où son gilet explosif avait été retrouvé sur le trottoir. Une pile et un bouton manquaient au mécanisme.



LE GILET NE POUVAIT PAS FONCTIONNER

D'après France Inter, le rapport de police est formel : le gilet explosif ne pouvait pas fonctionner en l'état. Le dispositif a été testé en laboratoire. Verdict : le courant ne passait pas. Incarcéré depuis fin avril 2016 à la prison de Fleury-Mérogis, Salah Abdeslam est resté mutique face aux enquêteurs. En juin de l'année dernière, le jihadiste de 28 ans s'est confié dans une lettre à son cousin, dont L'Express a publié des extraits. Ces écrits dévoilent son obsession pour l'islam.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
31 commentaires - Attentats du 13-Novembre : le gilet explosif de Salah Abdeslam n'aurait pas fonctionné
  • avatar
    poudredecynorrhodon  (privé) -

    on lui répare son gilet et le lui fait essayer.

  • « Le gilet explosif de Salah Abdeslam n'aurait pas fonctionné » Logique !!!
    Ce lâche (à l'évidence un peu moins décérébré que ses coreligionnaires), l’avait sans aucun doute neutralisé par peur de la mort.

    Pour preuve, son « épopée » c’est terminée par sa capture et non par une élimination, consécutive à une résistance armée, comme la plupart, à l’instar des Mohammed Merah, Amedy Coulibaly, Chérif et Saïd Kouachi et de nombreux autres.

    Une arrestation sans opposer de résistance, une confirmation immédiate de son identité. C'est ainsi que s'est terminée la cavale de Salah Abdeslam quatre mois après les attentats de Paris.

    Ce lascar est un pleutre, identifié depuis longtemps par la police bruxelloise comme participant à des activités criminelles de petite envergure. En 2011, il est condamné pour des affaires de vol. Il est décrit comme un gros consommateur de cannabis et d'alcool et un habitué des bars gays bruxellois.

    Depuis son arrestation et son incarcération au coût pharaonique, on veut nous faire passer cette petite crapule (peut être logisticien chanceux), pour une sorte de cerveau, sans doute parce qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent face à l’ampleur du carnage de ce triste 13 novembre et pour exposer du grain à moudre aux questions des centaines de familles de victimes traumatisées et endeuillées à vie.

  • Quel dommage

  • serais ce un hasard enfin lui il est vivant alors qu'il a plongé certaines personnes dans la misère psychologique à vie; son avocat saura saisir cette opportunité pour attendrir le bon peuple

  • avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    qu'est ce que cela peut 'il nous faire et je dirai que c'est bien , il n'a pas pu faire des victimes supplémentaires maintenant qu' il est vivant alors qu'on l'empêche de nuire pour toujours , c'est tout ce qu'il mérite.