Attentats du 13-Novembre : dans une lettre, Salah Abdeslam affirme qu'il voulait "finir le travail"

Attentats du 13-Novembre : dans une lettre, Salah Abdeslam affirme qu'il voulait "finir le travail"

Salah Abdeslam

Orange avec AFP, publié le samedi 27 janvier 2018 à 08h50

Dans une lettre-testament retrouvée dans un ordinateur, Salah Abdeslam, seul survivant des attaques de Paris et Saint-Denis, confirme qu'il voulait mourir en "martyr" le 13 novembre 2015.

Il voulait "finir le travail".

Salah Abdeslam comptait bien se donner la mort en actionnant sa ceinture d'explosifs, révèle France Inter vendredi 26 janvier. Le seul membre du commando des terrasses encore en vie l'affirme dans une lettre testamentaire, découverte par les enquêteurs sur un ordinateur jeté dans une poubelle de Bruxelles, juste avant les attentats qui ont frappé la capitale belge, le 22 mars 2016. Selon France Inter, qui a pu consulter ce document, le fichier avait été effacé du disque dur mais a pu être récupéré par les services de police.



Dans cette lettre, Abdeslam explique que sa ceinture n'avait pas fonctionné lorsqu'il l'avait déclenchée. "Bien que j'aurais voulu être parmi les 'shadid' (martyr), Allah en a décidé autrement (...) et j'ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait un défaut dans ma ceinture", écrit-il. Cette information avait été confirmée jeudi par un rapport scientifique.



PAS DE FUITE EN SYRIE

Salah Abdeslam raconte également qu'il a hésité à partir en Syrie mais a finalement préféré rester en Europe pour participer à de nouveaux attentats : "J'ai pensé dans un premier temps de venir dans la terre du sham (NDLR : la Syrie), mais en réfléchissant j'ai conclu [...] que la meilleure chose était de finir le travail ici", dit-il, espérant juste "être mieux équipé avant de passer à l'action". Salah Abdeslam doit être jugé à partir du 5 février à Bruxelles pour la fusillade de Forest survenue en mars 2016. À cette époque, il avait échappé une dernière fois aux policiers avant d'être interpellé le 18 mars 2016 à Molenbeek, près de Bruxelles.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
151 commentaires - Attentats du 13-Novembre : dans une lettre, Salah Abdeslam affirme qu'il voulait "finir le travail"
  • a pas encore été fusillé pour trahison envers la France et assassinats celui là !! non c'est vrai il vaut mieux le nourrir, logé, blanchir gratuitement au frais des français , et combien comme lui que l'on va même chercher dans d'autres pays ?! il voulait mourir : exauçons son vœu !

  • Dans notre grande bonté et grâce à notre charité tolérante nous allons pardonner au brave garçon, essayer de comprendre ses raisons, l’aider à se reconstruire et à concrétiser ses projets. La bonté de notre civilisation moderne est infinie, si infinie que nous devons accepter qu’elle nous fera disparaître. Tout le reste n’est que populisme.».
    Ainsi parlent et raisonnent les fossoyeurs de nos sociétés occidentales.

  • Il voulait finir "le travail" et il a droit à une suite VIP hein !! Pire encore sa détention a été assouplie au nom "des droits de l'Homme" alors que ce monstre n'a plus rien d'humain !! Que les Belges le gardent et qu'ils lui donnent une corde nous on n'en veut pas, on en a jamais voulu.

    Non je ne connais pas ce genre de lieu, heureusement !! Robert tu ne le sais peut être pas mais c'est le seul détenu de France qui n'est pas considéré comme un détenu lambda !!
    Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, s’était même étonné, en juin 2016, des "privilèges" qui sont accordés à salah abdeslam !! Pour info il dispose d'un quartier d'isolement uniquement pour lui avec quatre cellules "rien que ca" alors que nos prisons sont surpeuplés : la sienne, une cellule de rechange en cas de dégradations, une cellule aménagée en salle de vidéosurveillance et une contenant un équipement sportif le tout incluant une télévision, un Coran, et une salle de sport équipée d’un rameur..... Alors je te pose une question: Avais tu droit à TOUT cela UNIQUEMENT pour toi ?

    Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cette habitude de te poser une question dans mes commentaires puisque tu n'y réponds jamais. Depuis le temps, je devrai le savoir et arrêter de t'en poser !!

  • ces êtres ne méritent pas d'être mis autant à l'honneur médiatique

  • Ces profils furent formatés loin de toute empathie envers l'humain et où ceux qui évoluent sous les démocraties sont traités de mécréants...

    Donc, il y un moment, où les citoyens sont excédés qu'ils aient un traitement aussi avantageux à toutes leurs requêtes..

    Nombreux sont présents en profils divers et variés et en projets secrets où notre pays reste sous des menaces d'attentats...

    Donc, ils sont sans empathie à l'humain et où il sera très long d'en attendre d'autres comportements....

    Où finir le travail.... Avec ce qui leur a été endoctriné de femmes au ciel et de rattraper leurs fautes avant d'aller au ciel où des vierges les attendraient...
    Certains y croient encore et sont opposés à ceux qui vivent sous le modèle d'ouverture et de la démocratie et sans diktats..

    Tous ceux qui ont tenté de les approcher ont évoquer ce manque d'empathie à l'humain où à la vue des décapitations ils en riaient et même les véhiculaient sur des trophées pour terroriser les citoyens où ils frappaient des innocents des actes isolés ou de masse sous la terreur.... A imposer à ceux qui vivent sous le modèle de la démocratie...

    Où récemment, sur des interviews de certains, ils rejettent toujours le mode de vie occidentale... Et les citoyens loin des diktats qu'ils veulent imposer à toutes les démocraties dans le monde...

    Pourrons nous tout assumer, sur le long terme, ceux qui y sont présents, ceux de retour, les enfants des profils radicalisés à devoir éduquer au long terme et sur des longs suivis...
    Et mener la déradicalisation, sur ceux sous idéologie d'un islam où le fondamentalisme s'impose sur leur propagande en actes de terreurs...

    Ces faits furent médiatisés sur des reportages et où des experts en sont sur les débats à s'inquiéter de ces profils présents sur notre pays et dans de nombreuses démocraties....

    A perdurer sur les projets secrets en actes malveillants isolés ou de masse, sur des actes de terrorisme... A ceux qui évoluent sur les valeurs de la démocratie.