Attentat de Nice : un hommage national sera rendu aux victimes

Attentat de Nice : un hommage national sera rendu aux victimes©Capture Google Street View

publié le mardi 03 novembre 2020 à 16h52

Selon les informations de Nice Matin, un hommage national aux trois victimes de l'attentat du 29 octobre se tiendra prochainement à Nice. Le Premier ministre Jean Castex représentera le chef de l'Etat.

Christian Estrosi, le maire de Nice, en avait fait la demande à Emmanuel Macron.

Comme révélé par le quotidien Nice Matin, un hommage national va être rendu aux victimes de l'attentat perpétré à la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Selon les précisions de BFMTV, cette cérémonie devrait se tenir en présence du Premier ministre Jean Castex qui représentera le chef de l'Etat qui ne sera pas physiquement présent. Aucune information n'a pour l'heure était communiquée sur le jour et le lieu de cet hommage national même si le quotidien régional précise qu'il devrait se dérouler sous une dizaine de jours. Les familles de victimes ont également fait savoir qu'elles désirait un hommage national.



Comme l'indique Nice Matin, le maire de la commune Christian Estrosi avait lui-même demandé à Emmanuel Macron la tenue de cet hommage. L'Élysée a donc accepté sa requête lundi 2 novembre.Un hommage national avait également été organisé le 21 octobre dernier, dans la cour de la Sorbonne, à la mémoire de Samuel Paty, assassiné à la sortie de son collège le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). A la suite de l'attentat de Nice du 14-Juillet 2016, un hommage national aux victimes de la Promenade des Anglais avait par ailleurs été organisé le 15 octobre 2016 sur la colline du Château à Nice en présence de François Hollande.

L'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice est une attaque au couteau terroriste islamiste perpétrée le 29 octobre 2020, entre 8 h 50 et 9 h. L'attaque a lieu au sein de la basilique Notre-Dame de Nice et fait trois morts (deux femmes et un homme). L'assaillant, Brahim Aouissaoui, un Tunisien de 21 ans, a été blessé avant d'être interpellé. Quatre hommes ont par ailleurs été placés en garde à vue, ce mardi 3 novembre, dans le cadre de l'enquête. Ces quatre individus ont été interpellés dans le Val-d'Oise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.