Attentat de Nice : quatre interpellations dans l'entourage de l'assaillant

Attentat de Nice : quatre interpellations dans l'entourage de l'assaillant

La course meurtrière du camion a duré près de deux kilomètres

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 16 juillet 2016 à 09h25

Quatre nouvelles interpellations ont eu lieu entre vendredi 15 et samedi 16 juillet dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 14 juillet perpétré jeudi dernier sur la Promenade des Anglais. Selon Europe 1, deux opérations ont été menées à Nice, dont l'une a abouti à l'interpellation de deux connaissances du tueur, à proximité de la gare SNCF.

Au total, quatre hommes de l'entourage de l'assaillant sont en garde à vue. L'ex-femme de l'assaillant présumé, avec qui il était en instance de divorce, avait déjà été placée en garde à vue vendredi 15 juillet. Selon les détails fournis par la chaîne d'information, son audition n'a pour le moment pas permis d'éclaircir les motivations du terroriste présumé, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

LE DOUTE PLANE SUR LA PERSONNALITÉ DU TUEUR

Ce Tunisien de 31 ans, inconnu des services de renseignement, a fauché au volant d'un camion de 19 tonnes la foule massée sur la Promenade des Anglais. Selon un dernier bilan provisoire, l'attaque a fait 84 morts. Au terme d'une course meurtrière de près de deux kilomètres, il a été abattu par la police, sur laquelle il avait tiré à plusieurs reprises. Le travail des enquêteurs est à présent de déterminer si le tueur a pu bénéficier de complicités, ou de ses "éventuels liens" avec "les organisations criminelles terroristes islamistes", selon le procureur qui a indiqué qu'un pistolet automatique, une grenade inopérante et deux fusils d'assaut factices avaient été retrouvés dans le camion.

La question du rôle éventuel de l'islamisme dans le passage à l'acte de l'assaillant a semé la discorde au sein du gouvernement. Manuel Valls a affirmé sur France 2 que "c'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre". En revanche, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas confirmé vendredi de liens entre le tueur de Nice, un Tunisien totalement inconnu des services de renseignement, et l'islamisme radical lors d'une intervention au journal du soir de TF1. A la question "Est-ce que ce soir vous êtes en mesure de nous dire qu'il est lié à l'islam radical", M. Cazeneuve a répondu "non". "Nous avons un individu qui n'était pas du tout connu des services de renseignement pour des activités liées à l'islamisme radical, qui n'était pas fiché S", a-t-il déclaré. Selon son père, le tueur avait fait une dépression au début des années 2000 et n'avait pas de lien avec la religion.
 
75 commentaires - Attentat de Nice : quatre interpellations dans l'entourage de l'assaillant
  • Le pire est à venir, car il existe potentiellement sur notre territoire des milliers d'individus prêt à sombrer dans cette idéologie meurtrière.
    Le peuple doit en être averti, et nos politiques doivent prendre des décisions courageuses afin d'éradiquer de notre sol tout ce qui conduit à cette tragique situation.

  • la France avais les mêmes dirigeants en 39 l histoire se répète mais ceux d en face sont trépanés c est la seule et importante différence!

  • Statut : publié
    Il y a 22 heures

    Etat d'urgence
    Tous binationaux, en délicatesse avec la justice Française (condamnation au tribunal), expulsion immédiate vers son pays d'origine et rayé a vie de la nationalité......quand on a la chance de vivre sur le territoire Français on doit représenter l'excellence..
    Idem pour tous fils de ''daech'', dehors, déjà fichés, ils sont potentiellement dangereux
    Les poseurs de bombes, attentats.....affectation prison militaire, tribunal militaire, ce sont des militaires déguisés aux ordres de militaires......
    Interdiction de toutes écoles coraniques, langue Française obligatoire sur le sol Français, ou breton,corse, alsacien, catalan ,basque,créole etc ... pour tous Français possédant cette nationalité
    Fermeture de toutes mosquées, si Imam non conforme aux règles des lois islamiques dictés et surveillée par une 'autorité laïque et républicaine Française
    Rétablissement provisoire d'une police d'état,en civil, accessibles aux binationaux, chargée de vérifier de contrôler les applications les règles de la république Française
    Rétablissement provisoire de tous contrôles aux frontières Française, terrestre maritime.......
    Mise sous écoute systématique, et enregistrement des moyens téléphoniques/informatique, de tous citoyens extra nationaux vivant sur le sol Français
    Voilà pour commencer.......250 MORTS enfants, femmes, hommes , en 18 mois sur le sol de France......

  • Le père a confirmé que le tueur prenait des anxiolytiques depuis 10 ans et juge ces médicaments responsables de ce qui arrive.D'accord avec lui ces médicaments modifient le comportement et altèrent le cerveau.

  • est-il tunisien ou franco-tunisien ? s'il est Tunisien pourquoi n'a-t-il pas été expulsé Après sa condamnation ? MËME CHOSE POUR TOUS LES AUTRES ETRANGERS qui restent sur le territoire - on ne peut plus accepter cela allez donc faire un tour à Ariane à Nice .......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]