Attentat dans l'Aude : Arnaud Beltrame aurait tenté de désarmer le terroriste

Attentat dans l'Aude : Arnaud Beltrame aurait tenté de désarmer le terroriste
Une photo d'Arnaud Beltrame sur un bouquet déposé devant la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 28 mars 2018 à 07h36

Le gendarme a été tué par Radouane Lakdim alors qu'il avait pris la place d'une caissière lors de l'attaque du supermarché de Trèbes.

L'enquête sur l'attaque du Super U de Trèbes (Aude) avance et lève le voile sur les circonstances de la mort du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

Selon des sources proches de l'enquête, interrogées par Le Parisien, il aurait été mortellement blessé alors qu'il tentait de désarmer le terroriste Radouane Lakdim. Le gendarme honoré mercredi avait pris la place d'une caissière du supermarché trois heures avant.



Un enregisrement audio

Les faits se seraient déroulés à l'intérieur de la salle des coffres, c'est pourquoi ils n'ont pas été filmés par les caméras de vidéosurveillance, précise une source judiciaire au journal. Les enquêteurs disposent toutefois d'un enregistrement audio, via le téléphone portable du gendarme, qui l'avait laissé allumé alors qu'il tentait de négocier avec Radouane Lakdim. Cette lutte aurait été fatale à Arnaud Beltrame et aurait poussé les forces de l'ordre à intervenir.

Une cérémonie d'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, était organisée mercredi aux Invalides, à Paris.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
160 commentaires - Attentat dans l'Aude : Arnaud Beltrame aurait tenté de désarmer le terroriste
  • bien dis jeannot68 vous avez raison.Un ancien cdt d'"unité de gendarmerie

  • pour le tirer faut pouvoir l'avoir en ligne de mire

  • Pourquoi donner cette info ? Taisez vous car c'est encore un énorme mensonge. Les caméras fonctionnaient très bien, nous ne sommes pas des imbéciles et l'on comprend très bien que tous les détails ne soient pas étalés sur la place publique, ce n'est pas encore le moment, il faut laisser se dérouler l'enquête, mais nous imaginons très bien que le Colonel Beltrame a tout fait pour neutraliser ce criminel. Alors les voyeurs médiatiques qui cherchez le sensationnel, calmez vous, ce n'est pas votre rôle, vous avez suffisamment fait de dégâts dans le passé dans ce genre de situation, où engagez vous dans l'armée, dans la gendarmerie, dans les forces de terrain, prenez des risques comme nos soldats, mais là, il vous manque leur courage !

  • "Arnaud Beltrame aurait tenté de désarmer le terroriste ". Erreur
    Arnaud Beltrame a tenté de désarmer le terroriste et a été égorgé.

    L' Hommage National rendu au Héros le Colonel Arnaud Beltrame, aux valeurs que représentent son sacrifice, aux familles endeuillées, aux corps de métiers qui protègent la population, à la France que tous ceux qui l' aiment et la respecte veulent absolument voire triompher... cet Hommage fut de haute portée.

    Soyons tous déterminés et solidaires, malgré nos différences, contre la barbarie et l' obscurantisme qui s' est infiltré dans notre beau pays de Libertés.
    Investis en protection animale, ma famille et moi trouvons de grandes similitudes entre ces engagements car il s' agit de lier la raison au cœur: l' un avec l' autre permettent de grandes avancées humaines.

  • en marge de cette affaire , se pose "quand même" une question : pourquoi un tireur d'élite n'a t il pas essayé de neutraliser l'individu, "avant" que notre officier prenne le risque de s' "offrir" en otage........?, pourquoi pas ne pas tirer , comme dans d'autres pays et "discuter" , "négocier" (!) ensuite..... (si cela était encore "possible") .....? "pourquoi avons nous peur des "bavures" ....? " "pourquoi nos policiers ont "d'abord l'obligation" de demander l'autorisation "de".....? "pourquoi , "chez nous" invoque t on toujours la "présomption "......alors que le canon de l'arme fume encore.....? " pourquoi ce dysfonctionnement qui est souvent fatal aux victimes.....?

    Pourquoi , pourquoi ? Demandez aux politiques ce qu'ils ont fait dans cette histoire et surtout devant les caméras à l'heure du jt .