France

Atteintes à la laïcité : de nouvelles prières musulmanes signalées dans deux écoles de Nice

© Photo d'illustration / Pexels

Cinq élèves de deux écoles élémentaires de Nice (Alpes-Maritimes) ont été repérés en train de prier, détaille Le Figaro.

Lundi 13 novembre, deux élèves de confession musulmane avaient été surpris en train de prier dans une école élémentaire de Nice (Alpes-Maritimes). Rebelote en cette fin de semaine. Comme le relate Le Figaro, cinq jeunes enfants, âgés de 8 ans, ont été aperçus en train de prier lors de la pause de la matinée entre mardi et jeudi. Le quotidien détaille que deux écoles primaires sont concernées. La première se trouve dans le centre-ville, tandis que la seconde est basée à proximité du port.

Sept actes recensés en moins d'une semaine

En réaction, le maire Christian Estrosi a convoqué les parents des cinq auteurs des faits ce vendredi 17 novembre. "Le principe de laïcité est un principe de la République qui ne peut en aucun cas être contesté", avait répondu l'édile dans un communiqué lundi. Son adjoint à l'Éducation avait reçu les deux jeunes fauteurs de troubles après les premiers faits de lundi. Il avait alors dialogué avec les parents et décidé de sanctionner les deux enfants par un avertissement.

En moins d'une semaine, la ville de Nice a recensé sept cas de jeunes élèves de confession musulmane en train de prier. Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, avait déclaré sur les antennes de BFM Nice Côte d'Azur prôner la "plus grande fermeté" face à ces "tentatives de déstabilisation de l'école".

publié le 17 novembre à 14h44, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux