Attaques terroristes dans l'Aude : qui est Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est offert comme otage au péril de sa vie ?

Attaques terroristes dans l'Aude : qui est Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est offert comme otage au péril de sa vie ?©HO / GENDARMERIE NATIONALE
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 24 mars 2018 à 13h58

Arnaud Beltrame est "mort pour la patrie". Les mots sont signés du ministre de l'Intérieur, samedi 24 mars. Gérard Collomb a rendu hommage au lieutenant-colonel qui s'était livré au terroriste, la veille, en échange de la libération d'une otage dans un magasin Super U de Trèbes, près de Carcassonne. 

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.Mort pour la patrie.Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le coeur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l'Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a

- Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 mars 2018

Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (...) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
18 commentaires - Attaques terroristes dans l'Aude : qui est Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est offert comme otage au péril de sa vie ?
  • N'y avait il pas un autre moyen de neutraliser le terroriste !!! Par exemple " un tireur d'élite ", sachant que le terroriste était seul, aurai pu l'abattre tranquillement, je pense que c'était réalisable........................!!! Ceci aurai pu éviter cela.

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Il semble évident que lors de la sortie du terroriste et de l'échange d'otage un sniper aurait pu mettre fin à l'épisode.
    Quelle raisons ont pu empêcher un tel scenario? Il est vraisemblable que la configuration des lieux ne s'y prêtait pas, ou que la mise en danger de la vie d'autrui ait pu retenir une action plus radicale. Nous ne le saurons sans doute jamais mais il est bon de se poser la question. Je pense que l'on n'a pas cherché à faire un martyr. Mais je m'interroge quand même.

  • un héros qui lui mérite des funérailles nationales et de descendre les champs-Elysées!!!sincères condoléances à sa famille

  • respect et toute ma compassion à sa famille et à ses frères d'arme.

  • Cet homme courageux vient de donner le véritable sens au mot "" HEROS "" . Son sacrifice a permis de sauver des vies !
    Cela devrait interpeller certains journalistes de la presse sportive qui balancent a tout va ce terme pour encenser un sportif pour un exploit somme toute qui se résume a une performance athlétique ??? Point !.
    Encore tous nos hommages respectueux a ce gendarme, véritable héros! et toutes nos condoléances a sa famille !

    Bravo à votre réaction, pleine de bon sens. Elle explique enfin qu'un pays a les héros qu'il mérite. Les sportifs sont quelquefois des champions mais jamais des héros dans leur spécialité.
    Parole de sportif moi-même.
    En faire des héros tend à tomber dans la médiocrité.

  • honneur et respect a ce gendarme, honte aux politiques depuis plus de 20 ans !!!!!!!