Attaques du loup et de l'ours: des éleveurs et leurs brebis envahissent la DREAL à Toulouse

Attaques du loup et de l'ours: des éleveurs et leurs brebis envahissent la DREAL à Toulouse

Des éleveurs et leurs troupeaux ont envahi la DREAL à Toulouse, le er décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 16h40

Des éleveurs et leurs brebis ont envahi les locaux de la DREAL Occitanie, vendredi à Toulouse, pour protester contre un plan loup "inacceptable", au regard de la multiplication des attaques du loup et de l'ours dans les estives, a constaté l'AFP.

Venus d'une douzaine de départements frappés par la prédation, une trentaine d'éleveurs, selon la Confédération paysanne, ont déversé une bétaillère dans la cour intérieure de la Direction régionale de l'environnement, afin de faire part de leur "grosse détresse" aux ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, a rapporté à l'AFP Thomas Vernay, en charge du dossier prédation à la Confédération paysanne.

"On espère peser sur le prochain arbitrage du plan loup" prévu le 12 décembre, a-t-il dit, et "on réclame des engagements de l'Etat pour intervenir sur les ours qui attaquent les troupeaux de manière récurrente" en Ariège.

De source policière, on a confirmé la présence d'une vingtaine de brebis dans le bâtiment et du même nombre d'éleveurs reçus en délégation.

Le projet de plan loup 2018-2023 est "inacceptable", a également déclaré Nicolas Girod, secrétaire national de la Confédération paysanne, qui se trouvait à la DREAL Toulouse. 

"Il n'est pas question de transiger sur la conditionnalité" qui exige qu'au minimum deux moyens de protection soient mis en place pour obtenir une indemnisation et fait "peser des pressions supplémentaires sur les éleveurs", a-t-il dit à l'AFP.

Dans les Pyrénées, principalement concernées par le plantigrade, "moins de la moitié des attaques de l'ours en Ariège sont reconnues ou indemnisées", a-t-il déploré.

Près de 300 brebis, toutes victimes des ours, ont été tuées l'été dernier dans les Pyrénées, selon l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP), opposée à la réintroduction du plantigrade.

La principale attaque a eu lieu le 20 juillet: 209 brebis d'un groupement pastoral à Couflens, commune située à quelques kilomètres d'Auzat (Ariège), avaient "déroché", c'est-à-dire chuté d'un rocher ou d'une falaise, à la suite de l'attaque de l'ours.

 
26 commentaires - Attaques du loup et de l'ours: des éleveurs et leurs brebis envahissent la DREAL à Toulouse
  • Les ours et des loups ont peuplé nos contrées bien avant que l'homme ne s'y installe .
    Qui est le plus légitime sur son territoire ? Qui commet le plus de dégâts ?
    Pourtant l'homme lui même n'est qu'un animal , de plus mammifère comme l'ours ou le loup , mais le prédateur suprême qui s'imagine qu'il lui serait possible de vivre sur une terre vidée de toutes les merveilles du monde animal et végétal .
    Fatale erreur !

    Tu connais le rêve des panthères ?
    Pouvoir un jour s'offrir un manteau en peau de prostituée .

  • De toute façon, les moutons, les bergers, les villages de montagne sont appelés à disparaître.
    Et puis, réjouissons-nous.
    Quand les loups auront fini de manger les moutons, ils mangeront les promeneurs et leurs enfants.
    Mais alors, il sera trop tard !

  • Amis des ours et des loups, mettez les dans vos jardins !

    tous les pays qui ont des ours et des loups n'ont pas de problèmes avec ses animaux !! ( Italie, Suisse, Espagne etc ) mais il est vrai que les éleveurs de ces pays n'ont pas de subventions et que les associations ne sont pas a la botte de partis pris...de toutes façon ces animaux ne s'attaquent qu'a des bêtes malades ou blessées ...la preuve est que les USA ont réintroduits les loups dans tous leurs parcs nationaux..

  • élever des animaux pour les tuer et quel vice de dire qu'ils les aiment et de dire que le loups les tuent..... et eux c'est pour les faire vieillir ...? Accuser le loup naturellement carnivore Je boycotte le mouton totalement depuis 20 ans devant ce manque honnêteté et d'intelligence !Beaucoup de gigots indemnisés sur le dos du loup,Je suis en montagne!Des millions de moutons égorgés par les humains !

    L'homme est omnivore depuis ses plus lointaines origines et essai d’abattre les animaux de la façon la plus correcte !
    Allez voir de quelle manière les loups et les ours tuent leurs proies, ce qui est la nature, et revenez nous parler de l’élevage et de l’abatage !

  • Supprimez aussi les chiens les chats les oiseaux. .....il y a de la m......partout 🤣

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]