Attaques de chiens patous en montagne : comment s’en protéger ?
L’été, les attaques de patous, ces chiens qui protègent les troupeaux des loups en montagne, se multiplient et inquiètent. TF1 Info nous explique comment y faire face.
Ils sont loin d’être de gentils toutous. Et pour cause, ils ont une mission cruciale : protéger le troupeau de moutons ou de brebis contre les attaques de loups en montagne, pendant la période estivale. Les patous, ces chiens de protection utilisés par les bergers, peuvent être agressifs face à l’humain, car ils ne sont pas dressés pour être des animaux de compagnie.
Le loup étant de plus en plus présent notamment dans les Alpes, la nécessité de recourir à ces chiens est devenue quasi systématique pour les bergers. Les histoires de randonneurs attaqués par les patous se multiplient donc l’été, et la presse locale s’en fait souvent l’écho. Pourtant, il suffit de quelques bons gestes et bonnes habitudes en montagne pour éviter la plupart des situations d’incident, comme le soulignent nos confrères de TF1 Info, même si dans certains cas, c’est la surprise à la fois pour le randonneur et le chien.
Bons gestes et applis mobiles
"Je ne le fixe pas dans les yeux, c’est un défi pour lui", ou encore "je reste calme, pas de gestes brusques". Ce sont des consignes que l’on peut lire désormais sur certains sentiers de Haute-Savoie. Il est conseillé de marcher tranquillement, de garder les bras le long du corps, et de ne surtout pas agiter un éventuel bâton de marche. Évidemment, s’éloigner le plus possible du chien, et du troupeau qu’il protège !
Des applications mobiles se développent aussi de plus en plus sur ce point, et permettent de suivre en temps réel la présence de troupeaux et de patous. Mais cette randonneuse interrogée par TF1 Info n’est pas rassurée pour autant : "Ils sont quand même très imposants", souligne-t-elle.
publié le 13 août à 21h00, Adèle Delaunay, 6Medias