Attaque au couteau à Paris : un ami de l'assaillant arrêté à Strasbourg

Attaque au couteau à Paris : un ami de l'assaillant arrêté à Strasbourg
Des policiers après l'attaque au couteau survenue dans le quartier de l'Opéra, dans le 2e arrondissement de Paris, le 12 mai 2018.

, publié le dimanche 13 mai 2018 à 17h19

Les parents de l'assaillant ont eux aussi été placés en garde à vue dimanche 13 mai.

Un ami de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris a été interpellé et placé en garde à vue dimanche à Strasbourg.

Né comme lui en 1997, ce proche de l'assaillant, un Français de 20 ans né en Tchétchénie abattu par les policiers juste après l'attaque, a été placé en garde à vue dans l'après-midi, a-t-on appris de même source. Naturalisé en 2010, l'assaillant avait vécu plusieurs années à Strasbourg. Ses parents ont été placés en garde à vue dimanche matin.

L'attaque revendiquée par l'organisation État islamique

S'il n'avait pas d'antécédent judiciaire, le jeune homme était depuis l'été 2016 fiché S (pour "sûreté de l'Etat") et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste.



Le jeune homme avait été "entendu il y a un an par la section antiterroriste de la brigade criminelle car il connaissait un homme lui-même en lien avec quelqu'un parti en Syrie", a indiqué une source proche de l'enquête.

Samedi soir, peu avant 21 heures, le jeune homme a tué un passant âgé de 29 ans et blessé quatre autres personnes dans le quartier de l'Opéra. L'attaque a rapidement été revendiquée par l'organisation État islamique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.