France

Attaque à Arras : la ville a rendu un dernier hommage à Dominique Bernard

© Lafargue Raphael/ABACA

Les obsèques de Dominique Bernard se tenaient ce jeudi 19 octobre à la cathédrale d'Arras. Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse, ainsi que le ministre de l'Éducation nationale participaient à la messe pour le professeur de Lettres tué vendredi 13 octobre.

La ville d'Arras a rendu un dernier hommage à Dominique Bernard, près d'une semaine après son assassinat dans le lycée dans lequel il exerçait en tant que professeur, tué au couteau par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de l'établissement. Ses obsèques étaient célébrées par Mgr Olivier Leborgne à la cathédrale d'Arras à partir de 10 h, jeudi 19 octobre, rapporte BFMTV. Alors qu'il devait initialement se rendre à Villiers-Cotterêts pour inaugurer la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron ainsi que son épouse ont fait le choix de participer à la messe en mémoire de l'enseignant, accompagnés de Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale. Avant la cérémonie, le couple présidentiel a par ailleurs pris le temps d'échanger avec la famille pendant près de 30 minutes.

Retransmission sur écran géant

Depuis bientôt une semaine, la ville d'Arras tourne au ralenti, toujours sous le choc de cette nouvelle attaque meurtrière au sein d'un établissement scolaire, vendredi 13 octobre, presque trois ans jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty, décapité à Conflans-Sainte-Honorine. Afin de permettre au maximum de personnes d'assister à la cérémonie qui n'était pas accessible au public, la municipalité avait mis en place, sur demande de la famille "très touchée par les milliers de marques de soutien", un écran géant au pied du beffroi d'Aras.

Dans un décret paru au Journal Officiel jeudi 19 octobre, Dominique Bernard a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. À noter que l'ensemble des cours dans l'établissement dans lequel le professeur exerçait ont été annulés ce jeudi, et ce, afin de permettre une journée de recueillement à l'ensemble de la cité scolaire.

publié le 19 octobre à 12h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux