Astronomie : une "Super Lune rose" sera visible dans la nuit du lundi 26 à mardi 27 avril©Panoramic (photo d'illustration)

publié le lundi 26 avril 2021 à 15h20

Pour les amateurs d'astronomie, il sera possible d'observer un phénomène rare dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril : une "Super Lune rose". Cela correspond au moment où la Lune est au plus proche de la Terre, rapportent Le Progrès, la Nouvelle République et Ouest-France.

Les amoureux d'astronomie peuvent se préparer. Un phénomène extrêmement rare aura lieu dans le ciel dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril, une "Super Lune rose", rapportent notamment Le Progrès, La Nouvelle République et Ouest-France. Cela s'apparente au moment où la Lune est au plus proche de la Terre. Mais attention, il faudra se lever tôt ou se coucher tard, elle ne sera visible qu'entre 3h31 et 5h30, précise La Nouvelle République. L'astre sera alors plus gros, plus scintillant et donc plus visible. Si à l'œil nu la différence ne sera que minime, les amateurs d'astronomie pourront sortir leur matériel, lunettes ou télescope. En temps normal, la distance entre la Lune et la Terre est entre 356 410 kilomètres et 406 740 kilomètres, et la "Super Lune rose" correspond à une distance inférieure à 358 000 kilomètres, 357.378 dans ce cas précis, avance La Nouvelle République.

La Lune ne sera pas vraiment rose

La "Super Lune rose" n'intervient qu'une fois ou deux par an. Si le nom peut prêter à confusion par rapport à la couleur, car la Lune ne sera pas vraiment rose, cela fait davantage référence à la période, à savoir le printemps, détaille Le Progrès. Ouest-France évoque notamment la floraison des cerisiers, mais aussi du phlox mousse, des fleurs originaires des États-Unis. La Lune pourrait néanmoins avoir une couleur orangée suivant l'alignement avec le Soleil. Le terme de "Supermoon" a été utilisé en premier par l'astronome américain Richard Nolle dans une revue scientifique à la fin des années 1970. La communauté scientifique fait aussi usage de l'expression "périgée-syzygie" : le moment où la Lune est au plus proche de la Terre, appelé périgée, avec l'alignement de la Terre, du Soleil et de la Lune, syzygie, explique Ouest-France. D'après la NASA, la prochaine Super Lune devrait intervenir le 26 mai prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.