Assurance maladie : une vaste fraude à la prothèse auditive démantelée, un préjudice estimé à sept millions d'euros

© Niviere David/ABACAPRESS.COM
Comme le révèle franceinfo, jeudi 6 février, une fraude à la Sécurité sociale de plus de 7 millions d'euros a été épinglée par la justice. Les malfrats multipliaient les fausses factures de prothèses auditives à destination de l'Assurance maladie. Trois personnes ont été arrêtées.
C'est une nouvelle arnaque de grande ampleur contre l'Assurance maladie qui a été détectée par les autorités. Selon les informations de franceinfo, publiées jeudi 6 février, un réseau est parvenu à soutirer sept millions d'euros à la Sécurité sociale en l'inondant de fausses factures de prothèses auditives et de lunettes de vue hors de prix. Au total, 75 caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) et 54 mutuelles ont été visées.
Dans cette enquête, trois personnes, une femme d'une cinquantaine d'années et deux hommes de 25 et 30 ans, ont été arrêtées et déférées en décembre dernier. Elles sont considérées comme des "petites mains" du réseau et seront jugées en 2026 pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée" et "abus de biens sociaux". Selon nos confrères, le chef du réseau serait âgé de 40 ans et installé aux Émirats arabes unis depuis 2020. La majorité des membres de son organisation ont été recrutés sur les réseaux sociaux.
900 000 euros détournés saisis par la justice
Avant le démantèlement de leur arnaque, les fraudeurs sont parvenus à s'engouffrer dans les failles d'un dispositif mis en place par l’État le 1er janvier 2020, avec un remboursement intégral et à 100% des dispositifs de prothèses auditives par la Sécurité sociale. "Le premier coupable dans cette histoire, c’est quand même l’Assurance maladie, qui n’a fait aucune vérification préalable. C’est d’une naïveté incroyable", pointe du doigt un expert de l’Assurance maladie spécialisé dans la détection de ce type de fraudes. D'après nos confrères, une partie de la somme détournée, environ 900 000 euros, a pu être saisie via des comptes bancaires, cryptomonnaies, biens immobiliers, matériel médical et produits de luxe.
publié le 6 février à 11h47, Quentin Marchal, 6Medias