Assemblée nationale : un amendement en faveur de la "chocolatine"

Assemblée nationale : un amendement en faveur de la "chocolatine"
Dix députés qui ont déposé un amendement en faveur de l'utilisation du mot "chocolatine"

Orange avec AFP, publié le mercredi 23 mai 2018 à 18h08

Le débat entre "pain au chocolat" et "chocolatine" s'invite à l'Assemblée nationale grâce à dix députés qui ont déposé un amendement en faveur de l'utilisation du mot "chocolatine".

Une guerre linguistique s'invite dans le projet de loi agriculture et alimentation, relève Le Parisien. Avant la discussion de ce projet, débutée mardi 22 mai, dix députés Les Républicains ont déposé un amendement pour promouvoir la dénomination "chocolatine", employée dans le Sud-Ouest.



Pour les députés, le code rural et de la pêche intègre désormais la "valorisation du nom d'usage et de notoriété d'un produit."

"Redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux"

Selon eux, cet amendement "permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France : la chocolatine".

L'examen de cet amendement aura lieu d'ici mercredi 30 mai.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.