Assemblée nationale : la salle de sport des députés, un lieu qui ne laisse pas toutes les rivalités aux vestiaires
Installé au sous-sol du Palais Bourbon, l’espace dédié à la pratique sportive des députés est parfois le théâtre de rivalités, et un endroit où l’esprit Coubertin ne prend pas toujours le pas sur l’appartenance politique, rapporte Le Figaro.
Alors que les Jeux olympiques arrivent à leur terme et qu’ils laisseront place aux Jeux paralympiques, la pratique sportive est sur toutes les lèvres. Si bien que Le Figaro s’est intéressé à un espace méconnu de l’Assemblée nationale : sa salle de sport. Un lieu situé au sous-sol et pas bien grand, souligne le quotidien, dans lequel certains députés venus de toutes les familles politiques se côtoient.
Le lieu dispose, entre autres, d’une dizaine de machines dédiées au renforcement musculaire et à l’activité cardiovasculaire, mais aussi d’une pièce consacrée à la pratique de l’escrime, des sports de combat ou à d’autres cours collectifs, détaille Le Figaro. Si l’accès aux machines coûte 50 euros par an, il est nécessaire d’ajuster la somme pour pouvoir jouir des autres activités.
À fond la forme, pas la courtoisie
Alors que l’on pourrait croire que les rivalités et autres inimitiés restent aux vestiaires le temps de la séance, ce n’est pas totalement le cas. "Les quelques Insoumis que je croise ne me disent pas bonjour. Mais ça se passe très bien avec les députés de droite, de Liot, et certains macronistes", explique le député RN, Alexandre Sabatou, au Figaro. François Piquemal, député LFI, reconnaît quant à lui "mettre des barrières avec les députés RN".
S’il n’est pas dit que le ton monte entre deux séries de développé-couché, un ancien collaborateur du camp présidentiel laisse entendre que tous ne prennent pas la peine de nettoyer leur machine en fonction de celui ou celle qui passe ensuite, conduite pourtant propre au savoir-vivre et obligatoire dans n’importe quelle salle de sport.
publié le 10 août à 13h25, Théo Rampazzo, 6Medias