Assaut de Saint-Denis : le témoin-clé se confie

Assaut de Saint-Denis : le témoin-clé se confie

Le 19 novembre 2015 à Saint-Denis, devant l'immeuble où l'assaut a été donné.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 18 novembre 2016 à 12h46

C'est notamment grâce à elle que la police a pu mettre la main sur Abdelhamid Abaaoud, l'un des coordinateurs des attentats de Paris et Saint-Denis. Il y a un an, le 18 novembre 2015, le Raid donnait l'assaut dans un appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où étaient retranchés le terroriste et ses complices.

La mère de famille qui a permis à la police de le localiser raconte sa nouvelle vie, cachée, dans un livre écrit avec la journaliste Claire Andrieux, "Témoin". Sonia, dont la véritable identité doit rester secrète pour des raisons de sécurité, témoigne ce vendredi 18 novembre pour Franceinfo.

Le 15 novembre 2015, il est 19 heures quand Hasna Ait Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud que Sonia héberge, reçoit un coup de fil de Belgique. Elle doit aller chercher "un petit cousin" à Aubervilliers, retrace Franceinfo. Sonia l'accompagne jusqu'à la planque du terroriste : un buisson, près de l'A86. Abbaoud lui serre la main ; immédiatement, il est question des attentats. "Quand je lui demande s'il a participé aux attentats du 13 novembre, il me dit : 'Oui, les terrasses, c'est moi'". Sonia condamne ses agissements martelant "qu'il a tué des innocents, que l'islam ce n'est pas ça". Sonia réalise rapidement qu'Abaaoud n'entendra pas raison. "J'ai un monstre sanguinaire en face de moi. Il est heureux de ce qu'il a fait et il est heureux de ce qu'il compte faire". Abaaoud et ses complices se préparent à frapper de nouveau la France. Il affirme être arrivé avec 90 autres terroristes, infiltrés parmi le flot de réfugiés.

"JE VEUX CE QUE L'ÉTAT M'A ENLEVÉ"

Dès lors, Sonia n'a plus qu'une idée en tête, le dénoncer à la police. Persuadée qu'Abaaoud est en Syrie, la police a d'abord du mal à la croire, mais elle donne des détails qui ne trompent pas. Sonia va même jusqu'à trouver l'adresse de la planque d'Abaaoud à Saint-Denis, la veille de l'assaut du Raid. Pourtant, le 18 au soir, Sonia est interpellée et placée en garde à vue. Un moment très pénible à l'issue duquel, elle ne veut qu'une chose : rentrer chez elle et voir sa famille. Mais, pour la mettre à l'abri de possibles représailles, la police la place sous le régime de protection des témoins. C'est le début de sa nouvelle vie.

Désormais, Sonia et ses enfants vivent cachés, loin de leurs proches, avec une protection policière aujourd'hui restreinte. Elle est amère : "Je n'ai plus rien. Je n'ai plus d'amis. Je n'ai plus d'activités. Je n'ai plus de vie sociale, je n'ai plus de vie professionnelle. Je suis devenue personne, je suis devenue inexistante. Je ne suis rien, on m'a tuée. Je suis encore vivante mais on m'a tuée". Sonia et ses enfants n'ont toujours pas de nouveaux papiers d'identité. La loi le permet depuis le mois de juin, mais le décret d'application n'est toujours pas passé. "Je veux ce que l'état m'a enlevé" lâche Sonia. Elle veut retrouver son identité, son travail et sa vie sociale. Meurtrie, Sonia l'affirme néanmoins : "je ne regrette rien".

 
10 commentaires - Assaut de Saint-Denis : le témoin-clé se confie
  • moralité fermez vos yeux,

    Si c'est vrai, j'espère que vos vœux seront exaucés. vous le méritez.

  • comme habituellement " fin de l'episode a suivre" .............on ne s'en lasse pas.................................

  • Gvt qui dit qu'il va faire, mais attend qu'un autre le fasse à sa place.
    Hollande, Valls, vous avez été bien contents de stopper ce salopard, grâce à cette personne? alors rendez lui une vraie vie, avec tous les avantages dus. Et pour une fois avant d'être virés, signez ce P..... de décret, avec effet rétroactif.

  • Merci pour la compassion officièle et "internautique".

  • avatar
    jtjt  (privé) -

    Je trouve qu'on devrait la laisser tranquille et la laisser vivre sa vie
    Je viens de comprendre pourquoi on parle beaucoup d'elle et qu'elle a été, je crois, sur certains plateaux tv. Elle vient de sortir un livre "Témoin"

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]