Assassinat de Samuel Paty : un hommage à Conflans lundi en présence de Jean Castex

Assassinat de Samuel Paty : un hommage à Conflans lundi en présence de Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex.

, publié le dimanche 01 novembre 2020 à 16h46

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sera également présent.


Une minute de silence en hommage au professeur assassiné Samuel Paty se tiendra lundi, dans toutes les écoles de France. Dans ce contexte, Matignon annonce que le Premier ministre et son ministre de l'Education se rendront à Conflans, où le professeur d'histoire avait été assassiné, le 16 octobre dernier.

"A l'issue d'un temps d'échange sans expression publique avec la communauté éducative du collège du Bois d'Aulne", où travaillait le professeur d'histoire, le Premier ministre se rendra à l'école primaire voisine le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine afin de dialoguer avec les élèves d'une classe de CM2 avant d'observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty", a précisé Matignon. 

Le chef du gouvernement s'entretiendra aussi avec les autorités locales et académiques sur la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans les écoles et sur le renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires suite au passage au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.

La veille des vacances de la Toussaint, le 16 octobre, la décapitation du professeur d'histoire qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait plongé le monde enseignant dans l'effroi et la sidération.


En raison des contraintes sanitaires et sécuritaires, l'hommage à Samuel Paty se limitera lundi dans bon nombre d'établissements scolaires à une minute de silence.

La rentrée des classes, qui devait initialement être décalée à 10 h pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage au professeur décapité, sera finalement maintenue à l'horaire habituel, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer vendredi soir aux personnels.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.