Artiste, ami des éclopés, croqueur de nénuphars... Qui est Néandertal, ce cousin trapu disparu il y a 35 000 ans ?

Artiste, ami des éclopés, croqueur de nénuphars... Qui est Néandertal, ce cousin trapu disparu il y a 35 000 ans ?©HORST OSSINGER / DPA
A lire aussi

franceinfo, publié le dimanche 01 avril 2018 à 12h43

Tremble, Sapiens ! Avec la grande exposition qui se tient au Musée de l'homme jusqu'au 7 janvier 2019, à Paris, l'homme de Néandertal peut enfin fredonner le refrain de Serge Reggiani  : "Du jour au lendemain, je devins un' vedette / Journaux, télévisions, y'en avait que pour moi  / Tant et si bien du rest' que les autres squelettes / Se jugeant délaissés me battaient un peu froid." Car l'heure est à la réhabilitation de cet Homo neanderthalensis qui vécut, à la louche, de 350 000 à 35 000 ans avant notre ère, en Europe et dans une partie de l'Asie.

Mais à quoi ressemblaient ces cousins qui tirent leur nom de la vallée allemande de Néander, où le premier crâne de l'espèce fut découvert en 1856 ? Que mangeaient-ils ? Comment se couvraient-ils ? Eléments de…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.