Artigues : pour le maire, les loups seraient responsables des incendies

Artigues : pour le maire, les loups seraient responsables des incendies©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 19h21

Les incendies ravagent le sud-est de la France, et notamment le Var, où plus de 3 500 hectares sont déjà partis en fumée. Le maire d'Artigues, une des communes les plus touchées par les feux, a trouvé un coupable : le loup, rapporte Var Matin.

En quelques heures, plus de 1 000 hectares ont pris feu dans la nuit de mardi à mercredi autour de Bormes-les-Mimosas.

Pour Gabriel Magne, le maire d'Artigues, cette propagation ultra-rapide est due à la présence des loups. Un éleveur va dans le même sens que lui : "Avec les loups, on ne peut plus aller en forêt et faire le débroussaillement. Avec les troupeaux, on était payé pour débroussailler les pare-feux", explique Gilbert Villa, dans Var Matin. "Cette herbe sèche favorise les départs de feu plus rapidement qu'avant", souligne le maire, Gabriel Magne.

Pour les associations de protection du loup, et notamment Ferus, cette théorie n'est pas valable : "C'est une énième tentative de certains anti-loups de vouloir en faire le coupable de tous les malheurs du monde. Les vrais responsables des incendies sont les pyromanes, jeteurs de mégots, faiseurs de barbecue et autres irresponsables, volontaires ou non (...) et le mistral". Par ailleurs, l'association souligne que la Corse est également très touchée par les feux, mais qu'il n'y a pas de loups sur l'île.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
816 commentaires - Artigues : pour le maire, les loups seraient responsables des incendies
  • il parait que l'on a meme vu un loup jeter sa clope par la fenetre de sa voiture !!

  • Il paraîtrait même que les loups soient responsable du chômage, et des déficits publics !!!!!!!! Ils auraient même dévorés le petit chaperon rouge; c'est pas peu dire de tous ces malheurs engendrés par ces milliers de loups qui pullulent sur la côte d'azur !!!!!!!

  • Attendez! ne vous trompez pas d'ennemis. Sans nier le fait que la présence des loups puisse décourager les débrousailleurs bénévoles, Ils faut dénoncer ceux qui doivent l'être!
    En vacances en Corse, j'ai suivi en voiture un véhicule de la DDe ou de L'ONF, je ne me souviens pas( dépassement impossible en secteur montagneux). Le conducteur de ce véhicule officiel et donc sensible aux risques de feux, a JETE SON MEGOT PAR LA FENETRE OUVERTE DE LA VOITURE, sans se préoccuper des conséquences de cet acte irresponsable et criminel de la part d'un responsable de la forêt.
    Une autre fois, toujours en Corse, randonnant à partir de Sta Luccia di Portu vecchiu ( départ du GR20) a Conca en direction du Col de Bavella, nous avons trouvé des légionnaires probablement de Portu vecchiu, qui ayant allumé des feux dans la forêt de Zonza, faisaient tranquillement chauffer leur déjeuner, en plein Parc Régional ( il faisait assez chaud pour manger froid!!) Alors, les loups, les randonneurs, les touristes, je veux bien, mais commencez donc les premiers, messieurs les responsables irresponsables!

  • BORMES les mimosas !!! :-) ...
    oui, je disais, y'a pas de loups là-bas !!! ...mais des fumeurs, des gens qui font des barbecues, des malades qui "jouent" avec des allumettes ou qui laissent trainer des bouteilles de verre cassé... oui, y'en a !

  • En fait c'est les dahus...Et dire que des gens sont administrés par des maires comme çà....triste ..! bientôt des sorciers qui des désenvoûtes...mdr!