France

Arrivée de la flamme à Marseille : le chaudron olympique allumé, le relayeur surprise enfin révélé

La flamme olympique est arrivée en France ce mercredi 8 mai, à bord du Belem. Elle a paradé dans les eaux marseillaises toute la journée, avant d’accoster au Vieux-Port en début de soirée. Cérémonie, relais, sécurité, concert... Revivez la cérémonie.

Ce mercredi 8 mai, Marseille s'est parée des couleurs des Jeux olympiques de Paris pour accueillir la flamme olympique sur le sol français. Cérémonie, concert, parade... la cité phocéenne marquait, le temps d’une journée, le cœur des attentions. Une journée de fête, qui marque le coup d’envoi du parcours de la flamme à travers le pays. Plus de 6 000 membres des forces de l'ordre avaient été déployés pour l'occasion, rappelle France Bleu.

L'air officiel des Jeux dévoilé pour la première fois

Les festivités ont débuté dès 11 heures ce mercredi matin, avec l’arrivée du Belem, emblématique trois-mâts à bord duquel la flamme a été transportée à travers la Méditerranée depuis son départ de Grèce, le 27 avril. L’impressionnant voilier a arpenté la rade de Marseille durant la journée, accompagné de plus d’un millier d’embarcations, dont le porte-container Greenland de la CMA CGM. Une parade maritime unique, à laquelle se sont ajoutés un panel d'activités tout au long de la journée, comme des joutes provençales et un défilé de voiles et de clubs de kayaks, canoës et paddle.

Vers 19 heures, le Belem a fait son entrée dans le Vieux-Port avant d’amarrer. Une scène flottante et un ponton aux couleurs d’une piste d’athlétisme avaient été installés pour accueillir la flamme, que le nageur Florent Manaudou a porté en débarquant, assurant le premier relais de la torche olympique dans l’Hexagone. Un nouveau symbole alors que sa sœur, Laure Manaudou, avait assuré le premier relais à Olympie, en Grèce. Dans la foulée, c'est l'athlète paralympique Nantenin Keïta qui a pris le relais de Florent Manaudou. Le chaudron olympique a ensuite été allumé par JUL, invité surprise du relais de la flamme. Le rappeur marseillais a initié un rituel qui se répètera dans chaque ville-étape des JO de Paris. Le président de la République ainsi que sa femme étaient présents lors de la cérémonie, tout comme l'astronaute français Thomas Pesquet.

L'air officiel des Jeux a été joué pour la première fois ce soir à l'arrivée du Belem. Un avant-goût de ce thème qui rythmera la compétition avait été présenté ce mercredi matin par son compositeur Victor Le Masne et le président du Comité d’organisation des Jeux, Tony Estanguet, sur les ondes de France Inter. Les festivités se poursuivaient mercredi soir avec un concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo, qui se produisent gratuitement sur une scène flottante dans le Vieux-Port, devant 45 000 spectateurs.

Tout au long de la journée de ce mercredi, il était possible de suivre la cérémonie sur place, et notamment à l’aide d’écrans géants installés sur le Vieux-Port, mais aussi en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux avec une couverture médiatique d’exception.

Le Belem accompagné de millier d'embarcations

Le Belem s'est approché des côtes marseillaises en fin de matinée, rejoint par plus d'un milliers d'embarcations qui voguaient à ses côtés. "C'est une première dans l'histoire de l'olympisme. Jamais une arrivée de la flamme n'aura été fêtée de cette manière", s'est félicité sur France 2 le maire de Marseille, Benoît Payan. Au total, 1 024 bateaux accompagnaient le voilier du XIXe siècle. Les habitants se sont pressés pour l'apercevoir et profiter du spectacle, jusque dans la mer, où quelques baigneurs ont été aperçus par franceinfo.

"C'est une chance immense pour notre pays", salue Amélie Oudéa-Castéra

Plusieurs personnalités politiques et responsables de l'événement étaient au rendez-vous pour célébrer l'entrée du Belem et l'arrivée de la flamme dans la rade de Marseille. Présente sur place, la ministre des Sports et Jeux olympiques de Paris, Amélie Oudéa-Castéra, s'est réjouie au micro de France Télévision : "Il y a une émotion particulière, je ne peux pas le nier (...). C'est une chance immense pour notre pays, ça va être extraordinaire", a-t-elle assuré. De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à remercier les effectifs mobilisés pour encadrer l'événement : "Je tiens à remercier tous les policiers, gendarmes, marins et sapeurs-pompiers, agents de préfecture et démineurs qui œuvrent à l’organisation du plus grand événement mondial", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

publié le 8 mai à 07h42, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux