Arnaud Beltrame est "le symbole de cette résistance au terrorisme", dit sa maman

Arnaud Beltrame est "le symbole de cette résistance au terrorisme", dit sa maman©Panoramic

6Medias, publié le lundi 26 mars 2018 à 09h54

La mère du gendarme Arnaud Beltrame a témoigné lundi matin sur RTL. Avec beaucoup de dignité et de calme, elle a rendu hommage au courage de son fils.

Depuis samedi, les hommages se succèdent pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort des suites de ses blessures.

La veille, il avait pris la place d'un otage du supermarché de Trèbes (Aude). Trois jours après cette attaque, Nicolle Beltrame assure ne pas avoir été surprise par le comportement de son fils. "Je connais Arnaud : loyal, fonceur, altruiste. Depuis tout petit, il est au service des autres, témoigne la maman du gendarme sur RTL, lundi matin. Quand j'ai entendu qu'un lieutenant-colonel était blessé, je savais pertinemment que c'était lui".

Fière de son fils, "symbole de cette résistance au terrorisme", Nicolle Beltrame aimerait que son sacrifice soit un exemple pour ne pas baisser les bras. "C'est pour l'honorer que je parle, pour qu'on ne l'oublie pas et que son acte serve. Qu'on soit un peu plus humain et tolérant... Pour un monde meilleur", estime la mère d'Arnaud Beltrame. Et de préciser : "Ne pas avoir peur, continuer de vivre, apprécier les moments de chaque jour (...) Aimer la vie, tout simplement".

Après la mort de son fils, Nicole Beltrame dit ne ressentir que de "l'indifférence et le plus grand des mépris" pour le terroriste qui l'a tué. Elle souhaiterait également que les médias en parlent moins. "Je voudrais ne pas en parler, et surtout ne pas montrer sa photo. Il faut montrer la photo des héros, mais pas des tueurs et des monstres", lance-t-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.