France

Arnaque : qu’est ce que la fraude à la mule bancaire de plus en plus répandue ?

© Pixabay

Une arnaque dite à la mule bancaire peut vous valoir jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende. En quoi consiste-t-elle ? Éléments de réponse.

Elle est particulièrement présente ces dernières semaines. La fraude à la mule bancaire est une nouvelle arnaque qui pourrait coûter cher à quiconque en est victime. Le principe est assez simple : une personne peu scrupuleuse envoie une certaine somme d’argent sur le compte bancaire de la future victime. Puis, celle-ci reçoit un SMS expliquant qu’un virement a été fait par erreur et que la personne doit désormais renvoyer l’argent.

L’idée derrière cette escroquerie est de blanchir de l’argent parfois issu du trafic de drogue. Comme le souligne RMC-BFMTV, les escrocs cherchent à rendre leurs activités illégales intraçables. Ce sera chose faite une fois l’argent déposé sur le compte bancaire de la victime. Le montant des sommes déposées est très variable, de petites ou de grandes sommes. L’arnaqueur peut même proposer à sa cible de garder une partie de l’argent. Si elle ne répond pas au premier message, alors elle en recevra d’autres plus insistants et plus menaçants. N’importe qui peut être impacté par cette nouvelle arnaque en raison notamment des virements réalisables par téléphone.

Un risque de peine de prison

Le premier geste à faire pour les victimes est de contacter leur conseiller bancaire et surtout de ne pas répondre aux SMS envoyés par les escrocs. Il est aussi recommandé de porter plainte en ligne ou directement auprès du poste de police le plus proche. De plus, il ne faut absolument pas utiliser l’argent déposé son compte bancaire. Car en cas de fraude, même la victime risque gros : jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende pour blanchiment, de quoi promettre de gros soucis judiciaires et personnels. RMC rappelle ainsi que la mule bancaire participe malgré elle "à une chaîne d'activité criminelle en faisant transiter des fonds illégaux sur (son) compte."

Une autre variante de l’arnaque consiste à être recruté sur les réseaux sociaux. Les escrocs proposent ainsi à leur victime de gagner de l’argent facilement par le biais d’un emploi réalisable depuis chez eux. Mais, ce travail consistera donc à transférer de l’argent qui vous sera envoyé d’un compte à un autre. Il faut donc se méfier de ce type d’emploi proposé sur les réseaux sociaux.

publié le 10 février à 10h05, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux