France

Arnaque aux rétroviseurs : quelle est cette nouvelle escroquerie ?

Une arnaque ciblant les automobilistes est en pleine recrudescence ces derniers mois. Elle vise à faire croire à la victime qu’elle a endommagé le rétroviseur d'un autre véhicule, explique Capital.

Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque est en train de se répandre sur les routes de France : l'arnaque aux rétroviseurs. Cette escroquerie consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a endommagé le rétroviseur d'un autre véhicule, alors qu'il n'en est rien. Le but étant de lui extorquer de l'argent en échange de la réparation fictive, rapporte Capital.

Lors de cette arnaque, l’agresseur simule un accrochage avec un conducteur. Puis accuse sa victime d’en être responsable. Cette escroquerie concerne parfois une aile ou une portière. Sauf que les dommages étaient déjà présents avant le faux accident. L’escroc téléphone alors à un complice. Ce dernier se fait passer pour un assureur et suggère alors à la victime un arrangement à l'amiable en versant une somme d'argent liquide.

Rester calme et garder la tête froide

La police constate une recrudescence de ces faits. Tout particulièrement en Haute-Garonne, avec deux personnes arnaquées en avril à Colomiers, près de Toulouse. Les Pyrénées-Orientales et l’Hérault ne sont pas non plus épargnés, selon CNews. La commune de Colomiers fait désormais de la prévention. Elle rappelle que les assureurs ne conseillent jamais de faire un arrangement à l’amiable. Par ailleurs, lors d’un accident, dresser un constat est obligatoire.

Quelques mesures peuvent prévenir le conducteur d’une mauvaise expérience : rester calme et garder la tête froide en cas d'accident, prendre des photos et bien vérifier les informations d'assurance de la partie adverse.

publié le 1 mai à 22h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux