France

Arnaque : attention aux faux bitumeurs irlandais qui sévissent dans toute la France

Face à la recrudescence d’arnaques aux “faux bitumeurs”, les autorités s’inquiètent. D’après les enquêteurs, cette escroquerie serait le fait d’un clan de gens du voyage irlandais, rapporte Le Parisien.

C’est une escroquerie qui touche avant tout le monde rural. Ces derniers mois, l’arnaque aux faux bitumeurs est en pleine recrudescence dans l’Hexagone, rapporte le Parisien. Aux quatre coins de la France, des hommes avec un fort accent irlandais proposent à des particuliers des services de goudronnage “en prétextant un surplus de goudron provenant d’un autre chantier”, indiquent les gendarmes. “Les prix facturés oscillent entre 7 et 15 euros le mètre carré au lieu de 40 euros sur le marché légal”, précisent-ils.

2 000 plaintes en cinq ans

D’après le Parisien, la gendarmerie a recensé près de 2 000 plaintes ces cinq dernières années au sujet de cette escroquerie. Les victimes seraient principalement des personnes âgées et isolées. Depuis la fin de la période Covid, le phénomène est en forte recrudescence : “816 individus irlandais ou de nationalité britannique sont impliqués dans des actes délictueux en France”, indiquent les forces de l’ordre. En 2021, ils étaient 616. Pour essayer d’endiguer le phénomène, plusieurs gendarmeries locales ont diffusé des messages d’alerte et de prévention sur les réseaux sociaux.

Ces malfrats sévissent également sur les autoroutes. Sur les aires, ils se présentent comme des touristes anglais et prétendent avoir été victimes d’un vol pour soutirer de l’argent à leurs interlocuteurs. Ils promettent ensuite un remboursement qui n’arrive jamais. “Le mode opératoire, les caractéristiques physiques et les identités déclarées semblent coïncider à ceux des individus impliqués dans les escroqueries aux bitumages”, indique les forces de l’ordre.

Qui sont ces arnaqueurs ?

D’après les policiers, cette arnaque aux faux bitumeurs est “l’activité reine des Irish Travellers”. Il s’agit d’une communauté des gens du voyage originaire d’Irlande qui serait issue d’un seul et même clan : les Rathkeale Rovers. D’après nos confrères, cette communauté est très fermée et utilise un dialecte propre, le shelta, mélange de gaélique et d’anglais.

Chez les Rathkeale Rovers, les mariages se font presque exclusivement au sein des familles qui composent la communauté. Les enfants sont également déscolarisés très jeunes, pour aider le clan dans ses affaires à l’étranger. Ils sont souvent méprisés par le reste de la population irlandaise, qui les surnomme les “Gucci Travellers”, en raison de leur amour pour le luxe.

publié le 9 avril à 09h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux