Arnaque à la carte Vitale : l'Assurance maladie met en garde contre un mail frauduleux

Arnaque à la carte Vitale : l'Assurance maladie met en garde contre un mail frauduleux
(photo d'illustration)

publié le vendredi 30 novembre 2018 à 12h17

L'Assurance maladie assure qu'elle ne demande jamais d'éléments personnels comme les coordonnées bancaires par mail.

Des nombreuses personnes ont été victimes de tentatives d'hameçonnage via un mail frauduleux imitant les communications de l'Assurance maladie. Selon Franceinfo, l'organisme public met en garde les usagers contre une recrudescence de mails frauduleux invitant les usagers à remplir en ligne un formulaire permettant de retirer une fausse carte Vitale.



"L'Assurance maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l'espace sécurisé du compte ameli", indique l'organisme sur son site.





Selon Franceinfo, le mail incriminé présente une Marianne sur un fond bleu,blanc, rouge, avec un en-tête "Service public" et le logo de l'Assurance maladie. Pour retirer sa nouvelle carte Vitale, l'usager doit cliquer sur un lien qui le mène sur un site présenté comme étant le site officiel de la Sécu. S'y trouve un formulaire où il doit renseigner des informations personnelles.



Dans un article publié sur son site, l'Assurance maladie dévoile quelques pistes pour permettre aux usagers de débusquer un mail frauduleux, par exemple "l'Assurance maladie n'écrit jamais en rouge dans ses courriels" ou encore, "n'utilise pas de références de dossier". Franceinfo précise par ailleurs que le texte du mail "n'est pas très bien rédigé".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.