Ariège : une vidéo dénonce les conditions d'élevage des poulets

Ariège : une vidéo dénonce les conditions d'élevage des poulets
Un élevage de poulets à Plougoulm, le 7 août 2012. (photo d'illustration)

, publié le mardi 09 octobre 2018 à 18h25

Les animaux sont notamment vendus au groupe Carrefour, selon l'éleveur.

Des poulets malades, incapables de se déplacer, ou même morts... Une vidéo rendue publique par une association de protection des animaux dénonce les conditions d'élevage des poulets en France, rapporte France 3, mardi 9 octobre.

En janvier 2018, l'association Direct Action Everywhere (DXE France), a envoyé deux militants visiter illégalement un élevage industriel de poulets dans l'Ariège.

Sur les images, filmées dans un vaste hangar au sol recouvert de paille, on peut voir de nombreux animaux affaiblis, certains n'arrivant à se déplacer, d'autres restants immobiles, amorphes. Les militants ont également filmé plusieurs animaux morts, notamment des poussins.


Interrogé en caméra cachée, l'éleveur a expliqué qu'il fournissait notamment un supermarché Carrefour. Contacté par France 3, l'un des militants a expliqué que les images n'étaient diffusées que maintenant, dans le cadre d'une coordination des opérations du même type avec d'autres associations, notamment L214.

"Ce que nous souhaitons, à travers cette vidéo, ce n'est pas pointer du doigt tel ou tel élevage, ici en Ariège, mais montrer que c'est toute la filière de l'élevage industriel qui agit de même, a expliqué l'un des militants de DXE France. Les éleveurs de poulets disent qu'ils ont 20% de perte et que c'est normal. Nous, nous disons que non, ce n'est pas normal et que cela doit cesser."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.