Ariège : la folle expérience de 15 volontaires dans une grotte

Ariège : la folle expérience de 15 volontaires dans une grotte
photo d'illustration

, publié le dimanche 14 mars 2021 à 10h35

Quinze volontaires vont passer quarante jours enfermés dans une grotte en Ariège, pour le projet Deep Time. Le but : observer les capacités d'adaptation de l'individu.

En dépit des difficultés, tous sont volontaires.

Ce dimanche 14 mars marque le début d'une expérience particulière : Deep Time. Christian Clot, un explorateur franco-suisse, va conduire cette expérience scientifique exceptionnelle et pour le moins originale. Franceinfo rapporte que 15 volontaires, sept femmes et huit hommes, vont passer 40 jours dans la grotte de Lombrives, au cœur de l'Ariège. Le but est notamment d'observer les capacités d'adaptation de l'individu, prisonnier d'un milieu hostile pour une longue durée, et sans repères temporels, précise Europe 1. À l'extérieur, une équipe de médecins, psychologues et chrono-biologistes récoltera ces résultats à distance, mais sans donner de nouvelles directes, sauf bien sûr en cas d'urgence vitale physique. L'expédition est préparée depuis deux ans.


Les explorateurs devront faire face à plusieurs difficultés durant ces 40 jours. Pendant plus d'un mois, toute l'équipe va par exemple devoir se passer de montre, de téléphone et de lumière naturelle. Et avoir pour seuls compagnons de route des chauves-souris. "Au moment où je vous parle, il fait 12°C et 95% d'humidité. C'est très humide et un peu frais. Les gens seront mouillés tout le temps, mais par contre petit à petit, on va s'habituer. Dès qu'on bouge, on a très chaud", détaille Christian Clot à franceinfo. Pour passer cette expérience de la meilleure manière possible, quatre tonnes de matériel ont été fournies pour la vie des bénévoles dans la grotte.

Une bière créée pour l'occasion

À l'occasion du projet, trois Ariégeois ont créé une recette de bière expérimentale, qui devra rester 40 jours dans la grotte, indique La Dépêche. Elle est élaborée, entre autres, avec les propriétés extraordinaires de l'eau du site de Lombrives. Cette cuvée spéciale sera offerte aux membres de l'équipe à leur sortie, comme une belle récompense. Les trois associés vont ensuite inaugurer leur nouvelle brasserie à Tarascon. Les 15 volontaires sortiront le 23 avril.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.