Ariège : des centaines d'arbres centenaires volés

Ariège : des centaines d'arbres centenaires volés
Photo d'illustration

publié le jeudi 18 mars 2021 à 09h11

Les habitants, sous le choc, ont porté plainte après l'abattage d'arbres sur leur parcelle de forêt. Des chênes centenaires et des sapins de 30 mètres de hauteur ont été illégalement coupés.

Ce sont près de 300 arbres qui ont été abattus et des parcelles de forêt entière saccagées.

Plusieurs parcelles de forêt ont été tronçonnées illégalement ces dernières semaines à Perles-et-Castelet, un village de l'Ariège. Des chênes centenaires et des sapins d'un demi-siècle ont été coupées, rapporte France Bleu mercredi 17 mars.

"On peut appeler ça du massacre à la tronçonneuse, c'est atroce", se désole un propriétaire auprès de la radio locale. Lui et son épouse se sont fait voler 35 chênes centenaires. "C'est à pleurer. Il y a un gros ravage écologique, et on ne pourra jamais nous dédommager à ce titre", ajoute l'intéressée.


Le couple a bien essayé de stopper les bucherons, alerté par les bruits de tronçonneuse. Mais c'est le maire de la commune qui a réussi à les faire partir. Les voleurs n'ont pas hésité à revenir sur les lieux en pleine nuit pour charger les plus belles pièces dans des camions, raconte France Bleu.

Ornières et mares d'huile  

"C'est très dur. Cela fait trente ans que j'aime cette forêt, c'est un désastre. Il y a de la pollution, c'est dévasté. Il y a des ornières, des mares d'huile d'engin hydraulique, c'est noir. C'était beau. 30 ans de souvenirs qui ont disparu pour ma famille et moi", témoigne Sébastien Segato, sous le choc après le vol d'arbres de près de 30 mètres de haut.  


Une douzaine de plaintes a été déposée, dont celle du maire du village qui accuse une entreprise espagnole venue quelques mois auparavant couper du bois sur la parcelle d'un particulier. "C'est peut-être plus compliqué que ça", a expliqué à France Bleu le procureur de la République de Foix. Des faits similaires ont également été dénoncés dans des villages voisins en Ariège mais aussi dans l'Aude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.